Mardi 20 octobre

La paix est en Christ

"Justice et paix s’embrassent" Ps 84 (85)

Écouter

Pause

Mardi 20 octobre

La paix est en Christ

Écouter

Pause

Aujourd'hui, nous sommes le mardi 20 octobre.

Nous allons méditer un psaume qui parle de paix. Shalom, la paix, la plénitude : comme nous aspirons à cette promesse ! Pour entrer en prière nous écoutons le chant contemporain “La paix est en Christ” chanté par MAthilD.G. Ce chant déploie le vocabulaire du psautier: force, espoir, rempart … tout en l’accrochant au Christ Jésus.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

1. La paix est en Christ
quand nous ressentons,
son amour lorsqu’il a porté
tous nos péchés,
Écoutons sa voix
en nous elle vivra.
Si nous savons qui il est
la paix est en Christ.

R/ Il est l’espoir
quand tout est perdu
Il est ma force
Quand je n’en peux plus.
Il est un rempart
devant les tourments.
Quand le monde est triste,
la paix est en Christ.

2. La paix est en Christ
quand nous le suivons
Dans les rues de Galilée,
à Jérusalem.
Quand nous secourons
et puis consolons,
Et tout comme lui vivons,
la paix est en Christ.

La lecture de ce jour est tirée du Psaume 84.

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles !
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s’embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. « J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? » Je reste sur cette première phrase du psaume. Je la laisse faire son chemin en moi. Suis-je bien en position d'écoute ? Y a-t-il un part de moi, au plus profond de moi-même, qui attend de recevoir quelque chose de la Parole de Dieu ? A mon tour, je dis « J’écoute : que diras-tu Seigneur ? »

2. « Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ! » En entendant cette promesse de paix, j'interroge ma mémoire. Quelle a été mon expérience de paix la plus réelle, la plus profonde ? Je prends ensuite conscience que la paix promise est bien de cet ordre, mais tellement plus profonde et durable, tellement déployée.

3. Comme intimement lié au mot paix, le mot justice revient régulièrement dans ce psaume. L'un ne va pas sans l'autre. Je choisis une personne que je connais et qui pour moi est vraiment un artisan de justice sur notre terre. Je la présente au Seigneur dans la prière, ainsi que son action. Oui justice et paix s’embrassent !

En écoutant une nouvelle fois le psaume, je suis attentif aux mots, aux bouts de phrase qui me frappent le plus.

Y aurait-il un mot, une phrase qui m'ait touché tout particulièrement lors de ma seconde écoute du psaume ? Je pars de cette expression pour adresser ma prière personnelle à Dieu, que ce soit une louange, une demande, une question.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

Musiques

La paix en Christ de MathilD.G
«Pas d'album» © MathilD.G Voir les conditions d'utilisation

Il n'y a pas de plus grand amour de Lully Sakaguchi
«Méditations au piano : Semeurs d'amour» © Lully Sakaguchi Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: