Mercredi 20 juillet

Évangile du jour : Mt 13, 1-9

Ils ont donné du fruit à raison de cent pour un

Écouter

Pause

Mercredi 20 juillet

Évangile du jour : Mt 13, 1-9

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 20 juillet de la 16° semaine du Temps Ordinaire

J’entre dans ce temps de prière en demandant la grâce d’un cœur large et généreux à l’image d’un champ prêt à accueillir la semence. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La Communauté du Chemin Neuf chante Grain de blé.

1. Grain de blé qui tombe en terre,
si tu ne meurs pas,
Tu resteras solitaire,
Ne germeras pas.

2. Qui à Jésus s’abandonne,
Trouve la vraie vie,
Heureux l’homme qui se donne,
Il sera béni.



La lecture de ce jour est tirée du chapitre 13 de l’Évangile selon Saint Matthieu

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :
« Voici que le semeur sortit pour semer.
Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Textes liturgiques © AELF, Paris



1

Je regarde Jésus sortir de sa maison, s’asseoir au bord de la mer et proposer une Parabole aux personnes venues l’écouter. J’imagine ce semeur lancer généreusement la graine dans la terre.

2

« Des graines sont tombées au bord du chemin, dans les pierres… et n’ont pas levé. » Je constate que dans ma vie, je ne suis pas toujours accueillant à la Parole de Dieu. Est-ce par manque de temps, de disponibilité pour accueillir les évènements qui se présentent dans ma vie et qui me dérangent. Je laisse venir cela.

3

D’autres sont tombés dans la bonne terre et ont donné du fruit à profusion. Le Seigneur sème largement et donne largement de manière gratuite. J’accueille cette vie en abondance pour moi. Comment puis-je en témoigner.

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute une seconde fois ce passage en prêtant particulièrement attention à la fin de la parabole en regardant cette semence multipliée à l’infini.

Invitation à une prière personnelle

À la fin de cette prière, je me tourne encore vers le Seigneur et je le remercie pour tout ce qu’Il me donne et veut encore me donner. Je le loue pour tous ses bienfaits.

Prière de Sainte Thérèse d'Avila

Que rien ne te trouble,
que rien ne t’effraie ;
tout passe.
Dieu ne change pas :
la patience obtient tout ;
celui qui possède Dieu
ne manque de rien
Dieu seul suffit !

Musiques

Grain de blé de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Chants d'assemblée, vol. 2» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

:
: