Dimanche 20 mars

Lecture du jour : Ex 3, 1-8a.10.13-15

Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : Je-suis

Écouter

Pause

Dimanche 20 mars

Lecture du jour : Ex 3, 1-8a.10.13-15

Écouter

Pause

Au début de ce temps de prière, je prends le temps de trouver une position confortable et je respire lentement, paisiblement pour me laisser rejoindre par le souffle de Dieu. Puis, je lui demande de m’apprendre à l’écouter. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La Communauté du Chemin Neuf chante Écoute.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre trois du livre de l’Exode
En ces jours-là, Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb. L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.
Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? » Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! » Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.
Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un beau et vaste pays, vers un pays, ruisselant de lait et de miel. Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. »
Moïse répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : ‘Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.’ Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? » Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : ‘Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : Je-suis’. »
Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : ‘Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est Le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob’. C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en d’âge. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Moïse voit un phénomène étrange. Il se détourne de son chemin pour chercher à comprendre. Dieu tire parti de la personnalité de Moïse pour parler avec lui. Je regarde Moïse, et j’entre dans sa curiosité.

2
« J’ai vu la misère de mon peuple, j’ai entendu son cri, je connais sa souffrance ». Le mot ‘connaître’ en hébreu est le même que ‘épouser’. Dieu a épousé la souffrance de celles et ceux qui crient vers lui. Je me rends attentif aux souffrances de celles et ceux qui m’entourent. Je me laisse affecter par cela.

3
Dieu descend pour délivrer son peuple. Il se fait petit, pour que nous grandissions. Il s’humilie, pour que nous vivions. Et il invite Moïse dans ce mouvement. Il lui demande de quitter ses habitudes pour sauver les plus faibles. J’entends l’appel adressé à Moïse, appel à un détachement pour m’attacher aux souffrants.

Introduction à la deuxième écoute
J’écoute une nouvelle fois ce passage en étant attentif à l’invitation faite à Moïse de quitter ses habitudes pour sauver les plus faibles.

Invitation à une prière personnelle
Quelques minutes avant la fin de ce temps de prière, je parle à Dieu, comme un ami parle à un ami. Je lui partage les changements que je voudrais apporter à ma vie pour aimer et servir davantage.

Prière finale
Gloire au Père,
et au Fils,
et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est,
qui était, et qui vient,
pour les siècles des siècles.
Amen.

Musiques

Ecoute de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Chants d'assemblée, vol. 1» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Le château de l'âme : Septièmes demeures de Jacques Burtin interprété par Jacques Burtin
«Le jour des merveilles» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: