Aujourd'hui nous sommes le jeudi 19 octobre et nous fêtons St Jean de Brébeuf, St Isaac Jogues et 6 compagnons Jésuites. Ils furent envoyés en mission au Canada au 17 ème siècle où ils subirent le martyr.
Pour commencer ce temps de prière, je m’unis intérieurement à ces hommes et femmes qui partout dans le monde se tournent vers Dieu pour le louer, et puiser la force d’imiter le Christ dans le quotidien de leur vie. Nous voici Seigneur unis Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
La lecture de ce jour est le psaume 129, que nous écoutons d’abord chanté par soeur Agathe.
Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !
Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne.
J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole. Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.
Point 1 Avec les Jésuites martyrs du canada, et tous les martyrs d’aujourd’hui, je crie vers le Seigneur, « écoute mon appel ! » Je laisse monter à ma mémoire les lieux, les hommes, les femmes qui annoncent avec joie l’ Evangile de Dieu dans des contextes hostiles, je m’unis à leur cri.
Point 2 « Que ton oreille se fasse attentive ! » Le Seigneur écoute le cri de son peuple. Je fais mémoire des passages bibliques où Dieu, où Jésus, écoutent la plainte des hommes d’une oreille attentive et compatissante. Je rends grâce pour cette disposition du cœur divin.
Point 3 « Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur n’attend l’aurore ! » Je prends la mesure de mon attente, et de l’écoute bienveillante de Dieu à mon égard. Je me fortifie dans cette certitude : Seigneur tu es un Dieu attentif à ma plainte.
Je laisse ma voix intérieure dire les mots de ce psaume à l’unisson de cette nouvelle écoute.
Dans un temps de cœur à cœur avec Dieu, je lui exprime ma demande de paix pour le monde, pour telle ou telle personne, pour moi-même. Et je prends un temps de silence pour percevoir son écoute attentive et bienveillante.
Réjouis-toi Marie comblée de grâce Le Seigneur est avec toi Tu es bénie entre les femmes et Jésus le fruit de ton sein est béni Sainte Marie, mère de Dieu, prie pour nous, pécheurs, maintenant et à l’heure de la mort. Amen
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.