Au milieu de mes activités, que ce soit en vacances ou au travail, je prends le temps de me poser, de m’arrêter. Je demande au Seigneur la grâce d’ouvrir mon cœur à sa Parole. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Le père Laurent Rivet chante Trouve la Paix.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 19 de l’Évangile de saint Matthieu.
En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Point 1 Je regarde la personne qui s’approche de Jésus. Un désir profond l’anime. Une question qui concerne son existence et sa manière de vivre l’habite. Et moi, si regarde ma vie aujourd’hui, quelle question m’habite ? Comment exprimerai-je à Jésus le désir qui m’anime ?
Point 2 Jésus entre en dialogue avec le jeune homme. Il a tout fait plutôt bien, il a essayé de respecter les commandements, il peut être satisfait de lui-même. Mais le jeune homme sent que quelque chose lui manque. A quel moment ai-je déjà fait l’expérience de ressentir que malgré tout ce que j’ai accompli, quelque chose me manque ?
Point 3 La richesse peut être synonyme de sécurité et de confort. Jésus propose un pas des plus : passer de la sécurité de tout bien faire à tout laisser pour être avec lui. S’appuyer sur sa seule présence. Aujourd’hui, qu’est que moi je n’arrive pas à lâcher pour suivre Jésus dans la confiance ? J’essaye de nommer ce qui fait obstacle.
Je réécoute cette scène d’Évangile et je reste particulièrement sur le point qui a attiré davantage mon attention.
A la fin de ce temps de prière, je poursuis le dialogue avec Jésus et je lui confie ce que ce moment d’oraison a suscité en moi.
Prends, Seigneur et reçois, toute ma liberté. ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté; Tout ce que j'ai et possède, c'est Toi qui me l'as donné: A Toi, Seigneur, je le rends Tout est à Toi, disposes-en selon Ton entière volonté. Donne-moi ton amour et ta grâce : c'est assez pour moi. Amen.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.