Lundi 19 mai

Evangile du jour : Jn 14, 21-26

« Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime » Jn 14, 21-26

Écouter

Pause

Lundi 19 mai

Evangile du jour : Jn 14, 21-26

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 19 mai.

Seigneur Jésus, me voici là, pour toi. Je veux me mettre à ton écoute. Donne-moi d'être un auditeur attentif de ta voix et de savoir la mettre en pratique dans ma vie. Au nom du Père et du Fils, et du Saint Esprit, amen.

Nous écoutons “Laissez-vous aimer”, du groupe Ad Dei Gloriam. En écoutant cette musique, j’ouvre mon cœur.

Laissez-vous aimer par le Christ, effacez-vous devant Lui.
Accueillez l’amour ardent, embrasant votre cœur.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 14 de l'évangile selon saint Jean.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »
Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »
Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Il y a un malentendu entre Jude et Jésus. Jude croit que Jésus va se révéler comme un Messie glorieux. Qu'est-ce que cette discussion m'apprend sur Jésus ? Où est-ce que moi, je cherche Jésus ?

2. Aimer Jésus, c'est garder ses commandements. Et le premier des commandements, c'est l'amour. Je fais mémoire de mes derniers gestes d'amour. Je prends conscience que Dieu est vraiment présent à moi dans ces gestes, et que, moi, j'y suis présent à lui.

3. Mon espérance repose sur Jésus ressuscité, vivant. Et son Esprit m'accompagne. Je place ma journée sous le signe de l'écoute de l'Esprit. Je prends la résolution de ne pas agir par habitude, machinalement, mais plutôt de chercher ce qui est bon, ce qui est bien, ce vers quoi l'Esprit me pousse.

Je réécoute Jésus : il me promet sa présence, je ne suis pas seule.

Confiante que Jésus est présent, je lui parle maintenant, comme je le ferais avec un ami, un ami à qui je peux tout partager. Je lui dis ce qui occupe mon esprit, mes espoirs et mes craintes. Je lui demande de m'aider à mettre en œuvre son commandement d'amour, jour après jour.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours
et dans les siècles des siècles.
Amen.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, amen


Musiques

Sanctus dominus de Margaret Rizza interprété par Margaret Rizza
«Complete Chants» © Margaret Rizza Voir le site de Margaret Rizza

Laissez-vous aimer de Ad dei gloriam interprété par Ad dei gloriam
«Prête l'oreille à ma voix» © Choeur Ad Dei Gloriam (c) Ad Dei Gloriam

:
: