Dimanche 18 décembre

Évangile du jour : Mt 1, 18-24

"Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie" Mt 1

Écouter

Pause

Dimanche 18 décembre

Évangile du jour : Mt 1, 18-24

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le 18 décembre, quatrième dimanche du temps de l’Avent.

J’entre dans la prière en respirant profondément et en laissant le silence s’établir en moi. J’offre mon esprit et mon corps au Seigneur pour sa louange et son service. Je lui demande la grâce d’obéir aux appels concrets de sa parole. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La communauté de Taizé nous accompagne en musique avec Christe Salvator.

La lecture de ce jour est tirée du premier chapitre de l’évangile selon saint Matthieu

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Apprenant que Marie est enceinte Joseph est devant une situation qui le dépasse. Je contemple cet homme qui cherche pendant la nuit comment il doit agir. J’imagine ses sentiments. Dans cette situation qui est une épreuve pour lui, je considère le regard juste qu’il pose sur Marie, un regard qui souhaite la protéger.

2
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ». Je regarde comment Joseph est consolé par cette parole. Je repense à ces situations de ma vie où j’ai entendu le Seigneur me dire « ne crains pas ».

3
« Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. » Je regarde Joseph se lever et obéir à l’appel du Seigneur. Je contemple la docilité de Joseph qui ajuste sa décision sans retard. Je repense aux appels que le Seigneur a pu me faire dans des aspects concrets de ma vie.

Le cœur éveillé par l’exemple de Joseph, j’écoute à nouveau ce récit.

Comme Joseph, je prends le temps de parler avec le Seigneur de ce que j’ai découvert dans cet évangile. Je lui demande par exemple une grâce pour vivre l’appel que j’ai entendu dans la prière, je le remercie de m’avoir nourri ou je reste simplement en silence avec lui.

Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal. Amen.

Musiques

Christe Salvator de Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«In God Alone» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Ad te Jesu Christe de Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental Vol. 3» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: