Mercredi 18 août

Évangile du jour : Mt 20, 1-16

« Ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? » (Mt 20, 1-16)

Écouter

Pause

Mercredi 18 août

Évangile du jour : Mt 20, 1-16

Écouter

Pause

Aujourd’hui Jésus me raconte une histoire, qui compare le royaume des Cieux à un vigneron qui part recruter ses ouvriers. A l’image d’Alberto Hurtado, qui à la question « qu’est-ce qu’un catholique ? », répondait « un homme à qui Dieu a confié le monde », je demande au Seigneur la grâce de mieux comprendre à travers cette parabole, ce qu’il attend de moi. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen
 
Cristobal Fones chante Fuego : un feu en allume d’autres. Avec ce chant j’entre en prière, à mon rythme, me laissant enflammer par le même feu de charité qui animait Saint Alberto Hurtado.
 
1
Je contemple la scène : un vignoble prêt à être vendangé, un propriétaire qui n’arrête pas d’aller et venir pour « sortir » embaucher ses ouvriers et les envoyer à sa vigne, soucieux de ne pas les laisser oisifs… le temps qui s’écoule au cours de cette journée ordinaire, du petit matin dès 6h jusqu’à la 11ème heure.
 
2
Je regarde à présent les différents groupes d’ouvriers, plutôt dociles, embauchés certains en échange d’un salaire clairement énoncé, un denier, d’autres sur la base d’un « salaire juste » et les derniers, sans engagement de leur employeur. Petit à petit, l’histoire bascule passant d’un simple contrat de travail à une relation où le seul contrat est celui de la confiance, une confiance aveugle. En ai-je fait l’expérience récemment ? Comment ?
 
3
Le Royaume des cieux dont me parle le Christ, est avant tout la rencontre avec Jésus, vrai homme et vrai Dieu. Non pas un pacte marchand. Cet homme m’invite à le connaître, à m’émouvoir et à agir au travail de sa vigne. Je regarde les signes concrets de ce royaume déjà à l’œuvre dans ma vie et autour de moi.
 
Introduction à la deuxième écoute
Je me prépare à réécouter cette parabole qui me parle d’une « Église en sortie » comme le souhaite le Pape François et de la place que j’y occupe.
 
Invitation à une prière personnelle
Nous sommes tous ces ouvriers de la onzième heure, que nous ayons grandi dans l’Église dès notre plus jeune âge, ou que nous l’ayons rejoint à un âge plus mûr. Je me présente à Dieu tel que je suis, avec mes dons, mes faiblesses et insuffisances. Je lui dis mon désir de répondre à son appel parce que je sais qu’il est digne de confiance, qu’il tient sa parole.
 
Prière de Charles de Foucauld
Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.

Musiques

Nocturne in E-Flat Major de Frédéric Chopin, arr. Chad Lawson interprété par Chad Lawson
«The Chopin Variations» © Chad Lawson Voir le site de Chad Lawson

:
: