Aujourd'hui nous sommes le mercredi 18 mai, de la 5e semaine du temps pascal
Je regarde Jésus parler à ses disciples et, par les yeux de l’imagination, je me place dans une vigne qu’un vigneron travaille avec soin. Je demande au Seigneur d’éclairer mon cœur pour saisir mieux l’abondance de l’amour du Père et du Fils. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
L’Ensemble Vocal Aquarius chante I am the true vine, d’Arvo Pärt : Je suis la vraie vigne, dit le Seigneur, et mon Père est le vigneron.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 15 de l’Évangile selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
Demeurez en moi, comme moi en vous.
De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
1
« Moi je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron… tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant pour qu’il en porte davantage » Je contemple ce travail du Père et du Fils. Ils me montrent comment prendre soin de la vigne afin quelle puisse donner davantage, en abondance…
2
« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car en dehors de moi vous ne pouvez rien faire ». Si je demeure dans le Christ, je deviens apôtre à mon tour et je participe au travail d’amour du Père pour le monde. Un instant je médite cela.
3
« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit. » Relié au Christ, comme le sarment à la vigne, je peux révéler l’amour du Père duquel je reçois tout. Nourri de cette confiance et contemplant mes proches, mes lieux de vie, les enjeux de société, où est-ce que je sens un appel ?
Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau cette parabole de la vigne… je me laisse combler par cette proximité avec le Père par ma participation au corps du Christ.
Invitation à une prière personnelle
Je parle humblement à Jésus, mon ami qui se fait tout proche, de ce que me révèle ce passage d’Évangile. Quels fruits je suis invité à porter, à donner pour mes frères et sœurs ?
Prière de Sainte Thérèse d'Avila
Que rien ne te trouble,
que rien ne t’effraie ;
tout passe.
Dieu ne change pas :
la patience obtient tout ;
celui qui possède Dieu
ne manque de rien
Dieu seul suffit !