Vendredi 18 février

Évangile du jour : Mc 8, 34 – 9, 1

Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ?

Écouter

Pause

Vendredi 18 février

Évangile du jour : Mc 8, 34 – 9, 1

Écouter

Pause

Au début de ce temps de prière, je me place sous ton regard d’amour Seigneur. Je dépose dans tes mains tout ce qui fait ma vie, les visages de mes proches, mes joies et mes soucis. Accueille cette offrande et donne-moi de ton Esprit saint pour t’aimer et te suivre davantage. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Bruno Dalo chante Le Seigneur est tendresse et pitié.


La lecture de ce jour est tirée du chapitre 8 de l’Évangile selon saint Marc.
En ce temps-là, appelant la foule avec ses disciples, Jésus leur dit :
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera.
Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? Que pourrait-il donner en échange de sa vie ? Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. »
Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance. »
Textes liturgiques © AELF, Paris


1
« Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. » Un instant je médite cette phrase bien connue de l’évangile, en m’interrogeant sur ce que c’est que « perdre sa vie à cause du Christ et de l’Évangile… »


2
« Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? Que pourrait-il donner en échange de sa vie ? » C’est avec cette phrase que saint François Xavier délaissa sa vie mondaine pour choisir le Christ. Et moi que pourrais-je donner si ce n’est ma vie en retour ? Je médite cela.


3
La finale de ce passage fait écho à la fin des temps et du jugement. Saint Ignace dans les Exercices Spirituels propose un moment au retraitant de considérer le moment de la fin de sa vie et de voir ce qui aurait été bon d’avoir pris comme décision. Un instant je me place dans ces conditions et vois ce qui vient à mon cœur.
Introduction à la deuxième écoute
Écoutons à nouveau ces paroles de feu de la part de Jésus qui viennent juste après les reproches faits par Pierre à l’annonce de la Passion.


Invitation à une prière personnelle
Un instant, je fais mémoire de ce temps de prière, je rassemble les sentiments, les paroles, tout ce qui s’est vécu pour me présenter aux côtés du Seigneur et lui partager ce qui me vient. Je lui parle comme à un ami qui veut pour moi la vie en vérité.


Prière de Charles de Foucauld
Mon Père, Je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.

Musiques

Psaume 102 de Bruno Dalo interprété par Bruno Dalo
«Psaume 102» © Voir la chaine YouTube de Bruno Dalo Bruno Dalo

Falling Together de Chad Lawson interprété par Chad Lawson
«The Space Between» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: