Dimanche 17 décembre

Lecture du jour : Is 61, 1-2a.10-11

"Je tressaille de joie dans le Seigneur" Is 61

Écouter

Pause

Dimanche 17 décembre

Lecture du jour : Is 61, 1-2a.10-11

Écouter

Pause

Aujourd’hui, nous sommes le dimanche 17 décembre, de la troisième semaine de l’Avent. Avec ce dimanche, dimanche de la joie, voici que s’ouvre une troisième semaine d’Avent bien particulière puisque c’est aussi la dernière. Dimanche prochain, dans la nuit, nous célébrerons Noël. Je prépare mon cœur à la joie en me présentant devant le Seigneur. Seigneur, je te demande de ne pas craindre de te suivre, toi qui m’appelle à la joie. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, amen.

L’ensemble vocal Resurrexit chante “Mets ta joie dans le Seigneur”.

La lecture de ce jour est tirée du livre d'Isaïe, au chapitre 61.

L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux. Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Je laisse résonner ce beau passage avec les guérisons, les libérations, les bienfaits, le manteau de la justice et les bijoux de la jeune mariée. “Dieu fera germer la justice et la louange, comme dans le jardin germe les semences”. Je laisse grandir en moi le désir d’être droit et de louer Dieu.

Le Seigneur m’a consacré par l’onction. Je prends un moment pour penser aux circonstances de mon baptême et à l'onction d'huile reçue en cadeau telle une parure précieuse. Je suis marqué(e), choisi(e) par Dieu comme le Christ lui-même. Je médite cela

Le Seigneur m’envoie. Qu’est ce que je ressens face à l’appel à guérir, à consoler, à délivrer, à libérer ? Quel appel concret résonne en moi pour les fêtes de Noël ?

J’écoute de nouveau ce texte en m’ouvrant à l’exultation de joie qu’il exprime.

Je me tourne vers Jésus, le Christ, pour lui confier ce que je retiens de ma prière. Je lui demande de me garder dans la joie, au cœur même de ce que j’ai à vivre. Je peux lui confier les personnes auxquelles j’ai le désir d’apporter de la joie.

Avec une largesse dans le coeur si cela est possible, je conclus ma prière avec Marie qui exprime sa reconnaissance au Seigneur.
Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour

Musiques

Mets ta joie dans le Seigneur de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«49 chants pour vivre le Carême 2015» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

For the Beauty of the Earth de Traditional interprété par Jeff Wahl
«The Hymns Album» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Voici que le Christ est Né pour nous de interprété par Fraternités monastiques de Jérusalem
«Cantate Jerusalem» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: