Mardi 17 octobre

Evangile du jour : Luc 11, 37 - 41

"Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous" Lc 11

Écouter

Pause

Mardi 17 octobre

Evangile du jour : Luc 11, 37 - 41

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 17 Octobre et nous fêtons St Ignace d’Antioche. A la fin du 1er siècle, l’évêque Ignace écrit aux diverses communautés chrétiennes durant le voyage qui le conduit à Rome pour mourir en martyr. Ses lettres témoignent d’une confession de foi inébranlable, d’une joie de croire et d’un appel à l'imitation de Jésus-Christ. «ll n'y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais une eau vive qui murmure et dit en moi: 'Viens vers le Père'.»

Porté par tous les témoins du premier siècle, qui ont engagé leur vie pour me la transmettre, je me prépare à écouter la Parole de Dieu. Je demande au Seigneur le désir de le suivre avec un cœur joyeux. Me voici Seigneur, comme le chantent les choristes de Margaret Rizza, Take my life, prends ma vie, au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 11 de l’évangile selon Saint Luc.

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Le pharisien invite Jésus chez lui à déjeuner. Quel peut être le sens de cette invitation ? Est ce qu’il a été touché par ses paroles? Ou bien est ce qu’il veut capter à lui un homme remarqué? Je l’imagine.
Et moi, qu'est ce qui me pousse aujourd’hui à entreprendre ce temps de prière? Je confie cela au Seigneur.

Point 2
“ vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté, insensés… » dit Jésus. . Quelle dureté vis à vis de son hôte ! Le pharisien s'est attiré les foudres de son invité. Le sujet est sensible: Jésus s’emporte devant la rigidité de nos habitudes et devant nos cœurs desséchés et prompts à la critique. Je médite cela

Point 3
Nous avons du travail à faire pour nettoyer notre intérieur ! Finalement, c’est comme le ménage dans une maison, il faut recommencer souvent. En tout cas, Jésus nous donne ici un bon moyen de nous purifier : apprendre à donner en aumône ce que nous avons. J’y réfléchis.

En écoutant à nouveau ce récit, je suis attentive à la manière dont la parole de Jésus cherche à toucher le cœur du pharisien

En parlant à Dieu comme un ami se confie à son ami, je peux lui partager ce qui fait ma « part de pharisien » Quelle parole, pensée de jugement ou de méchanceté vient de mon cœur ? je lui demande pardon et implore son secours pour purifier mon cœur.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Take My Life Lord de Margaret Rizza interprété par Margaret Rizza
«Fire of Love» © Margaret Rizza Voir le site de Margaret Rizza

O Lord my heart is not proud de Margaret Rizza interprété par
«Fountain of Life» © Margaret Rizza Voir le site de Margaret Rizza

:
: