Samedi 17 août

Evangile du jour : Mt 19, 13-15

"N’empêchez pas les enfants de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent" Mt 19

Écouter

Pause

Samedi 17 août

Evangile du jour : Mt 19, 13-15

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi 19 août.

La semaine se termine, l’été s’étire, peut-être est-ce pour moi la fin de ce temps de repos des vacances ? Quoiqu’il en soit, je prends le temps d’entrer en moi pour recueillir tout ce que cet été m’a donné. En accueillant tous les temps vécus, je rentre dans une démarche d’action de grace, de remerciement de Dieu qui cherche à me conduire vers plus de vie. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, Amen.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 19 de l’évangile selon Saint Matthieu.

En ce temps-là, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Je regarde le geste que pose Jésus sur chacun des enfants : « il impose les mains en priant » je contemple cette scène. Qu’évoque -t-elle pour moi ? Comment dit-elle la place de l’enfant pour Jésus ? Ai-je déjà imposé les mains à une personne ? Je fais mémoire.

Point 2
Qu’est ce qui à mes yeux peut expliquer la réaction des disciples ? Est-ce qu’il m’arrive à moi aussi d’éloigner quelqu’un de la présence du Seigneur, de sa proximité, et cela en parole, en action ou en omettant de leur permettre de rencontrer le Christ ? Je demande pardon au Seigneur pour cette faute.

Point 3
“ Le Royaume de Dieu est à ceux qui ressemblent à des enfants”. Je peux faire mémoire de beaux moments vécus avec des enfants. Quels ont été mes émerveillements, mes étonnements, les joies partagées, les pleurs partagés, les pauvretés vécues ? En quoi cela me donne-t-il un goût du Royaume ?

J’écoute une deuxième fois ce court passage d’évangile en sentant sur moi cette bénédiction du Seigneur, car c’est sur moi qu’il impose les mains.

Comme dans le chapitre 3 de l’apocalypse, je m’assieds auprès de Dieu pour partager un temps avec lui, et je lui parle de mon chemin de foi depuis l’enfance, ce qui m’a marqué, ce qui a été fort, ce qui a été aussi plus perturbant. Et je lui demande de renouveler mon cœur d’enfant de Dieu.

Pour prier avec les jeunes, prenons la prière du Mouvement Eucharistique des jeunes
Apprends-nous Seigneur à te choisir tous les jours,
À redire ton oui en chacun de nos actes.
Donne-nous de te suivre sans peur et de t’aimer plus que tout.
Rends-nous frères, toi qui nous as rassemblés.
Fais de nous les témoins devant tous de ce que nous avons vu et entendu, de ce que nous croyons et vivons pour que tout homme avec nous reconnaisse en toi l’unique Seigneur.

Musiques

Aimer c'est tout donner de Éditions de l'Emmanuel interprété par Orchestre Philharmonique de Prague
«Musiques pour prier n° 5: Symphonie pour Dieu» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

:
: