Dimanche 17 juillet

Évangile du jour : Lc 10, 38-42

Une femme nommée Marthe le reçut

Écouter

Pause

Dimanche 17 juillet

Évangile du jour : Lc 10, 38-42

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le 17 juillet de la 16° dimanche du Temps Ordinaire.
Dans cette période de l'été qui est souvent occasion de retrouvailles, d'activités et de rencontres, je prends le temps de m'arrêter, de me poser, pour, comme Marthe, t'accueillir chez moi, Seigneur, et, comme Marie, m'asseoir et écouter ta Parole. Au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, Amen !

Exo chante Tu es Dieu.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 10 de l’Évangile selon Saint Luc

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Textes liturgiques © AELF, Paris



1

« Jésus entra dans un village, une femme nommée Marthe le reçut ». Marthe ouvre sa maison à l'inconnu. Avec Jésus j'entre dans la maison de Marthe, Je contemple les lieux, je vois les personnes, ce qu'elles font, je les regarde, je les entends, je ressens ce qui se passe entre elles.

2

Marthe est accaparée par le service. Elle est tiraillée entre son désir de bien recevoir Jésus et le désir de l'écouter, comme sa sœur Marie assise à ses pieds. Et c'est Jésus qu'elle interpelle, « cela ne te fait rien ? […] dis-lui donc de m'aider ». Elle cherche son soutien, de la reconnaissance peut-être ? Comment cela me touche ?

3
« Marthe, Marthe » j'entends le ton amical de Jésus. À Marthe qui s'inquiète, Jésus dit finalement qu’on a besoin de peu. Il ne lui dit pas d'arrêter, mais de faire avec mesure en soulignant l'importance du choix de Marie « qui écoutait sa parole ». De quelle façon suis-je, au cœur de mon quotidien, à l'écoute de la Parole qui surgit dans ma vie ?

Introduction à la deuxième écoute
J'écoute de nouveau ce passage en étant sensible à ce qui se passe, à l'ambiance d'accueil et d'écoute qui fera naître l'amitié entre les deux sœurs et Jésus.

Invitation à une prière personnelle
Dans ma vie je suis Marthe et je suis Marie, je ne peux pas les séparer. J'écoute la Parole du Seigneur, elle est la source, je l'accueille en moi, c'est elle qui me guide et me fait agir. Je discerne ce qui dans ma vie m'éloigne de l'écoute de la Parole, ce qui prend trop de place, ou je relis ces moments de proximité avec le Seigneur qui ont soutenu mon action. J'en parle avec le Seigneur, je lui demande son aide.

Prière finale

Gloire au Père,
et au Fils,
et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est,
qui était, et qui vient,
pour les siècles des siècles.
Amen.

Musiques

Tu es Dieu de Exo interprété par Exo
«Eclats 3» © Exo louange Voir le site de Exo

Frolic de E's Jammy Jams interprété par E's Jammy Jams
«YouTube Audio Library» © Creative Commons Youtube Audio Library Voir les conditions d'utilisation

:
: