Samedi 17 mai

Lecture du jour : Ac 13, 44-52

« J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »Ac 13, 44-52

Écouter

Pause

Samedi 17 mai

Lecture du jour : Ac 13, 44-52

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi 17 mai.

Je place ma prière à venir ainsi que moi-même sous le regard de Dieu. Je me présente devant lui, sans réserve. Je lui demande de m'accueillir et je lui dis aussi mon désir de l'accueillir. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, Amen.

Nous écoutons le chant : “Qu’ils sont beaux” par le collectif Béatitudes. Avec eux, je me réjouis de la Bonne Nouvelle : Jésus ressuscité d’entre les morts pour nous sauver du péché.

1. Qu'ils sont beaux sur toutes les montagnes
Les pieds de celui qui porte la nouvelle
Qui annonce la paix, la joie, la délivrance
Et qui te dit que ton Dieu règne (bis)

R/ Eclatez tous en criant de joie
Car le Seigneur a racheté son peuple
Il nous a libéré du joug de l'esclavage
Et nous a donné son esprit (bis)

2. Réveille-toi, ô Jérusalem
Revêts ta parure et tes habits de fête
Et secoue ta poussière, avance vers ton Dieu
Car il a consolé son peuple (bis)

3. Oh écoutez la voix des guetteurs
Ils élèvent la voix
Et ils crient d'allégresse
Car de leurs propres yeux
Ils ont vu le Seigneur
Revenir en gloire à Sion (bis)

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 13 du livre des Actes des Apôtres.

Le sabbat qui suivait la première prédication de Paul à Antioche de Pisidie, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur. Quand les Juifs virent les foules, ils s’enflammèrent de jalousie ; ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient.
Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »
En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.
Mais les Juifs provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu, et parmi les notables de la cité ; ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire. Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium, tandis que les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Dans ce récit, les Juifs d'Antioche rejettent Paul, moins pour ce qu'il dit que par jalousie pour les foules qu'il attire. Je contemple ce contraste entre la foule à l'écoute et ceux qui restent sur le côté, jaloux. Je ressens combien la jalousie empêche le bien d'être entendu, de produire du fruit.

2. Le récit souligne aussi la joie des foules à l'annonce du salut. En regardant la réaction des païens remplis de joie, je ressens combien la Bonne Nouvelle de Jésus est faite pour être partagée, joyeusement, et non pas pour être gardée pour moi, jalousement.

3. "Tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants". Si le salut des non-croyants est un mystère qui n'appartient qu'à Dieu, tous les croyants sont certainement appelés à témoigner de cette Bonne Nouvelle : la vie est plus que ce que nous pouvons en voir. Et moi, comment en suis-je témoin ?

Je réécoute ce récit. Même pour saint Paul, témoigner de la foi n'a pas toujours été facile.

Je parle maintenant à Jésus. Je ne cherche pas à faire un grand discours, je lui dis simplement ce que je veux retenir de ce temps de prière, l'essentiel. Je lui demande aussi de m'aider à être un meilleur témoin de la Bonne Nouvelle, au cœur de ma vie de tous les jours.

Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi perfide, défends-moi.
À l’heure de ma mort, appelle-moi. Ordonne-moi de venir à toi, pour qu’avec tes Saints je te loue, toi, dans les siècles des siècles. Amen

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, amen

Musiques

Bless the Lord my Soul de The community of Taize interprété par
«The Bright Knowledge» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Qu'ils sont beaux de Collectif Béatitudes interprété par Collectif Béatitudes
«Ciel ouvert» © Communauté Saint François-Xavier Voir le site de la Communauté

:
: