Lundi 17 avril

Évangile du jour : Jn 3, 1-8

"Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu" Jn 3

Écouter

Pause

Lundi 17 avril

Évangile du jour : Jn 3, 1-8

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 17 avril de la 2ème semaine du temps pascal.

Dans l’évangile du jour, Nicodème vient à la rencontre Jésus. Je marche moi aussi vers cette rencontre avec tout ce qui fait ma vie : joies et soucis. Je fais silence en moi pour accueillir sa parole et je demande la grâce d’entendre ce qu’il me dit. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous entrons en prière avec Que j’exulte et jubile en ton amour de la Communauté de Taizé.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 3 de l’évangile selon Saint Jean

Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Nicodème, un notable de Jérusalem vient trouver Jésus pendant la nuit. Nicodème cherche avec droiture le règne de Dieu. Et malgré l’hostilité envers Jésus de son groupe, il sort de sa maison pour aller trouver Jésus, avec audace et humilité. Mais la nuit, en toute discrétion. J’y vais aussi, j’imagine son trajet, la porte qu’il pousse …

Point 2
« A moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » La réponse de Jésus est mystérieuse: de quelle naissance parle-t-il? Comment puis-je vivre cette vie nouvelle qu’inaugure la résurrection? Si j’ai vécu un moment de re-naissance, j’en fais mémoire. Sinon, je peux demander à l’Esprit de faire grandir mon désir.

Point 3
« Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. » L’Esprit du Seigneur souffle. J’écoute sa voix, et j’essaie de me rendre disponible pour bouger. Je prends une grande inspiration pour mieux écouter vers qui ou vers quoi il m’envoie aujourd'hui.
Introduction à la deuxième écoute
J’entends à nouveau le texte en étant plus particulièrement attentif à la réponse de Jésus.

Comme il a enseigné Nicodème et Saint Ignace, le Seigneur m’enseigne aujourd’hui. Je lui réponds à mon tour. Je lui dis ce qui me porte vers lui en ce moment.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Que j'exulte et jubile de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Christe Lux Mundi» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

De Noche de The community of Taizé interprété par
«Christmas Guitar» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: