Lundi 15 juillet

Evangile du jour : Mt 10, 34 – 11, 1

"Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive" Mt 10

Écouter

Pause

Lundi 15 juillet

Evangile du jour : Mt 10, 34 – 11, 1

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le 15 juillet et nous fêtons Saint Bonaventure.

« Souviens-toi de la Sainte Croix, Elle est le chemin de la vie parfaite. Qu'en Elle soit ta joie ! » Ces mots de Saint Bonaventure, franciscain du XIIIe siècle, expriment la folie de la vie chrétienne : prendre sa croix et s’en réjouir, trouver sa vie en la perdant. En faisant le signe de croix, je demande au Seigneur de me laisser déranger par ces paroles. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

L’Ensemble vocal Alliance chante Fils de l’homme élevé sur la croix.

Fils de l'homme élevé sur la croix,
Tu es source de vie éternelle.
Que les peuples regardent vers toi,
Fils de Dieu sur le bois du calvaire !

Chacun de nous est tant aimé
Qu'il ose croire à la victoire de la vie.
Pour la cueillir, Seigneur, tu tiens les bras levés ;
Louange à toi qui nous guéris !

Rappelle-nous, toi le Semeur,
Que le bon grain n'est pas perdu dans le sillon.
Sur notre terre en pleine nuit voici qu'il meurt
Et donne jour à la moisson.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 10 de l’évangile selon Saint Matthieu.

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
C’est la lutte ! Jésus annonce ici qu’il n’est pas venu apporter la paix sur la terre mais le glaive et pourtant, ressuscité, il dira à ses disciples « la paix soit avec vous ». Les deux se tiennent, car si Jésus avait voulu donner la paix avant de passer par la croix, cela n’aurait été qu’une paix de pacotille. Je médite cela.

Point 2
Perdre sa vie ! Jésus n’y va-t-il pas un peu fort ? Ce que nous avons de plus précieux, c’est notre vie. Nous n‘en avons qu’une et pourtant il nous propose de la perdre, et mieux encore de donner ! Si je ne perds rien lorsque je donne, le don ne me changera pas. Aurai-je le courage de perdre ? Et de perdre quoi ?

Point 3
L’homme séparé de son père, la fille de sa mère, cet évangile pourrait virer à l’enfer ! Mais il faut aller plus loin : « qui vous accueille m’accueille », dit Jésus et il y a ce verre d’eau donné à l’un de ces petits. Nous ne sommes pas condamnés à la solitude : il faut accueillir et se laisser accueillir. Qui sont les prophètes ou les petits qui sont sur ma route ?

En écoutant de nouveau le texte, j’essaie de me laisser déchirer, scandaliser, d’oublier que je l’ai déjà entendu pour en percevoir la force et la folie.

S’il n’est pas d’excuse pour ne pas donner sa vie, comment puis-je le faire concrètement ? Dans les circonstances les plus concrètes, ici et maintenant ? Je prends le temps de confier au Seigneur ma recherche : Jésus, qu’ai-je fais pour toi ? que ferai-je pour toi ?

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

O Lord my heart is not proud de Margaret Rizza interprété par
«Fountain of Life» © Margaret Rizza Voir le site de Margaret Rizza

:
: