Jeudi 15 juin

Évangile du jour : Mt 5, 20-26

"Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement" Mt 5

Écouter

Pause

Jeudi 15 juin

Évangile du jour : Mt 5, 20-26

Écouter

Pause

Aujourd’hui nous sommes le jeudi 15 juin 2023, de la dixième semaine du Temps Ordinaire.

Je prends six longues inspirations pour m’enraciner dans le moment présent. En écoutant A Mercy of Peace du Putinki Church Choir, je demande à Dieu la grâce d’accueillir avec confiance son amour et d’y répondre avec désir et courage. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La lecture de ce jour est tirée du chapitre cinq de l’évangile selon saint Matthieu.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Le discours de Jésus parle aujourd’hui d’un monde étrange : une salle d’audience, un tribunal, la géhenne de feu, un autel, une prison. Dieu juge : cela peut m’inquiéter, m’indigner, voire me révolter. Mais Dieu est aussi mon libérateur. Je lui demande la grâce d’une plus grande confiance en son amour et sa miséricorde.

Point 2
Tous, nous cédons parfois à la colère ou à d’autres comportements blessants. Dans ce texte, Jésus dit que ces comportements quotidiens devront être portés devant le tribunal. Le tribunal est le lieu de l’explication et de la vérité. Y a-t-il une blessure que je subis ou que j’ai causée que je suis invité à éclairer de vérité ? Je demande au Seigneur sa clairvoyance.

Point 3
Les injonctions de Jésus peuvent me sembler trop exigeantes. Il s’agit pour moi de surpasser la justice des scribes, mais comment ? Jésus nous indique la voie de l’amour. Je demande à Dieu de désirer toujours faire plus et mieux pour lui, non par perfectionnisme, mais par amour pour mes frères et sœurs et pour Dieu.

J’écoute une deuxième fois cet appel lancé par le Christ.

Je me tiens à l’écoute de Dieu. Dans mon cœur, j’essaie de discerner ses jugements. Je lui réponds en m’adressant à lui comme un ami parle à son ami.

Confiant dans l’amour de Dieu, je prononce avec toute l’Église :
Notre Père qui es aux cieux,
Que ton Nom soit sanctifié,
Que ton Règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
Mais délivre-nous du mal. Amen.

Musiques

A Mercy Of Peace de Deacon Sergy Trubachev interprété par Putinki Church Choir
«In thy dormition thou didst not forsake the world» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Scarborough Fair de Traditional interprété par Healing Muses
«Dolce Musica - A contemplative journey» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: