Mercredi 15 juin

Psaume du jour : Ps 30 (31)

Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur !

Écouter

Pause

Mercredi 15 juin

Psaume du jour : Ps 30 (31)

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 15 juin de la 11e semaine du temps ordinaire.
Au début de ce temps privilégié avec le Seigneur, je fais silence en moi pour accueillir la Parole que l’Église me propose aujourd’hui. Je lui demande spécialement cette écoute pour me laisser transformer un peu plus à son image. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
La Communauté de l’Emmanuel chante Cœur de Jésus, ô cœur Divin.

La lecture de ce jour est tirée du psaume 30
Qu’ils sont grands, tes bienfaits !
Tu les réserves à ceux qui te craignent.
Tu combles, à la face du monde,
ceux qui ont en toi leur refuge.

Tu les caches au plus secret de ta face,
loin des intrigues des hommes.
Tu leur réserves un lieu sûr,
loin des langues méchantes.

Aimez le Seigneur, vous, ses fidèles :
le Seigneur veille sur les siens ;
mais il rétribue avec rigueur
qui se montre arrogant.

Textes liturgiques © AELF, Paris




1

« Qu’ils sont grands tes bienfaits ». Devant quel bienfait puis-je m’exclamer ainsi ? La nature, une belle rencontre, un message reçu, un évènement mondial heureux…. J’en fais mémoire. Qu’éveille-t-il en moi ? Un souvenir, un sentiment, une parole… ?

2

« Tu combles ceux qui ont en toi leur refuge… Tu me caches loin des intrigues… Tu réserves un lieu sûr… » Ces versets rappellent la prévenance de la part du Seigneur, mais est-ce vraiment mon expérience ? En regardant ma vie, puis-je adhérer à tout cela ? J’en parle au Seigneur.

3

« Le Seigneur veille sur les siens ». Cette image de veilleur parcourt toute la bible. Quand je regarde ma vie, le monde d’aujourd’hui, que me dit cette image de Dieu ? A quoi m’appelle-t-elle ? Je l’exprime avec mes mots ou j’interroge le Seigneur pour mieux savoir ce qu’il en est pour moi.

Introduction à la deuxième écoute

Pendant cette seconde écoute, je peux être plus attentif aux nombreux pronoms « Tu… » qui me disent quelque chose sur Dieu aujourd’hui, ou sur l’attitude du Seigneur qui veille et qui espère une réponse d’amour et d’humilité.

Invitation à une prière personnelle

Avant la fin de ce temps de prière, je fais mémoire de ce que j’ai vécu. Avec mes mots, je rends grâce de ce que le Seigneur m’a fait vivre, ce dont j’ai pu prendre conscience. Je peux demander de savoir reconnaître sa présence dans ma vie, autour de moi. Je peux aussi lui redire ma confiance, sûr qu’il est là, même dans les moments plus difficiles ou arides.

Prière de Saint Claude La Colombière (1641-1682)

« Mon Dieu, je suis si persuadé que tu veilles sur ceux qui espèrent en toi, et qu'on ne peut manquer de rien quand on attend de toi toutes choses, que j'ai résolu de vivre à l'avenir sans aucun souci, et de me décharger sur toi de toutes mes inquiétudes : « Dans la paix, moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul, dans la confiance » (Ps. 4, 9). Les hommes peuvent me dépouiller et des biens et de l'honneur, les maladies peuvent m'ôter les forces et les moyens de te servir, je puis même perdre ta grâce par le péché; mais jamais je ne perdrai mon espérance, je la conserverai jusqu'au dernier moment de ma vie, et tous les démons de l'enfer feront à ce moment de vains efforts pour me l'arracher : « Dans la paix, moi aussi, je me couche et je dors ». Certains peuvent attendre leur bonheur de leurs richesses ou de leurs talents, d'autres s'appuyer sur l'innocence de leur vie, ou sur la rigueur de leurs pénitences, ou sur le nombre de leurs aumônes, ou sur la ferveur de leurs prières. Pour moi, Seigneur, toute ma confiance, c'est ma confiance même ; cette confiance ne trompa jamais personne. Je suis donc assuré que je serai éternellement heureux, parce que j'espère fermement de l'être, et que c'est de toi, ô mon Dieu, que je l'espère. Amen.»

Musiques

Coeur de Jésus, ô coeur divin de D. Sheridan / K. Kalèiková / P. Bertin interprété par Communauté de l'Emmanuel
«Saint est son Nom» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Light of the Heart de Suzanne Teng interprété par Suzanne Teng
«Enchanted Winds» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: