Lundi 15 mai

Lecture du jour : Ac 16, 11-15

"Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul" Ac 16

Écouter

Pause

Lundi 15 mai

Lecture du jour : Ac 16, 11-15

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes lundi 15 mai de la 6ème Semaine du Temps Pascal.

Me voici devant toi Seigneur, pour un temps de dialogue, d’intimité. Je prends le temps de faire silence à l’intérieur de moi et j’oriente mes pensées vers toi. Je te demande la grâce d’écouter ta Parole avec le cœur Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La lecture de ce jour est tirée du livre des Actes des apôtres au chapitre 16.

Avec Paul, de Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace, puis, le lendemain, sur Néapolis, et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. Nous avons passé un certain temps dans cette ville et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies. L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation : « Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. » C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Avec mon imagination, j’accompagne l’apôtre Paul dans ses pérégrinations. Je le regarde arriver dans ces villes inconnues, entrer en contact avec ces populations, annoncer la bonne nouvelle de la Résurrection. Je le regarde prendre un temps de prière au bord de la rivière, et je me place à ses côtés, missionnaire de l’Evangile.

Point 2
Lydie adorait le vrai Dieu, en elle-même, sans être baptisée, la Parole de Paul résonne dans son cœur. Et elle reçoit le baptême. Comment-ai-je profité de ce temps pascal qui se termine pour raviver ma foi en Jésus ressuscité ? Comment les paroles des témoins, la vie de mes frères croyants, résonnent en moi ?

Point 3
J’appelle à ma mémoire une figure de missionnaire d’aujourd’hui: ce peut être un mouvement, une personne, quelqu’un qui sait parler de Dieu et le faire connaître par sa vie. Je le confie au Seigneur. Que ses paroles touchent les cœurs.

Écoutons à nouveau ce passage en embarquant avec Paul dans cet élan missionnaire.

Je prends un temps de dialogue avec le Christ pour lui présenter la semaine qui commence et lui exposer mes désirs d’élan missionnaire. Vers qui me demande-t-il d’aller ? de quelle manière ? j’examine cela avec lui.

Prière de Ste Angèle pour la mission :
Fais-nous voir la mission que tu nous as confiée,
fais-nous entendre ton appel en nos frères et nos sœurs
qui se tournent vers nous pour savoir où aller.
Merci, Seigneur, car tu prends nos efforts au sérieux.
Donne-nous la force et le réconfort de ton Esprit
afin que ton amour et ton souci pour ton peuple
puissent avoir leur effet en notre temps.
Inspire-nous et guide-nous, pour qu’ensemble
nous trouvions les chemins qui mènent à Toi.

Musiques

Vous tous qui avez été baptisés en Christ de André Gouzes interprété par Les voix de l'unité
«Les Voix de l''Unité» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

Cantus Super Kyrie Deus Sempiterna de Bill McJohn interprété par Healing Muses
«Dolce Musica - A contemplative journey» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: