Dimanche 15 mai

Lecture du jour : Ac 14, 21b-27

Ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux

Écouter

Pause

Dimanche 15 mai

Lecture du jour : Ac 14, 21b-27

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le dimanche 15 mai, 5e dimanche de Pâques

Au terme de cette semaine, Seigneur, en ce jour de repos dominical, je veux prendre le temps de me tenir sereinement en ta présence, je tourne mon cœur, mon intelligence et tout mon désir vers toi. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Le chœur du séminaire français de Rome chante J’espère en silence.

La lecture de ce jour est tirée des Actes des Apôtres au chapitre 14

En ces jours-là, Paul et Barnabé, retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ; ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. »
Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia, et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie, d’où ils étaient partis ; c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie.
Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1

Je contemple la détermination de Paul et Barnabé à visiter les églises d’Iconium, Antioche, Lystre, Pergé. J’imagine leurs paroles : « courage, n’ayez pas peur, mettez votre foi dans le Christ, ne craignez pas les épreuves… » ; et j’y puise force aujourd’hui pour le monde et pour moi-même.

2

« Ils désignèrent des anciens et après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes ». Je nomme ces hommes que l’Esprit Saint a donné à l’Église pour la servir : le pape François, l’évêque de mon diocèse, ceux de ma province ecclésiastique, les responsables de la conférence des évêques. Je les confie au Seigneur : que leur foi et leur fidélité ne défaille pas.

3

Le Seigneur m’accompagne pour accomplir de belles œuvres, pour sa plus grande gloire et pour que le monde soit sauvé. Je repère les signes de sa présence dans mes actions et je rends grâce pour mon chemin missionnaire de la semaine.

Introduction à la deuxième écoute

Écoutons à nouveau ce périple de Paul et Barnabé en étant attentif à tout ce que Dieu fait avec ceux qui l’aiment.

Invitation à une prière personnelle

Comme un disciple missionnaire qui revient heureux et fatigué de sa mission, je m’assieds auprès du Seigneur et comme un ami parle à son ami, je lui partage mes joies et mes épreuves de ce chemin de mission. Je lui demande la force de ne pas perdre courage.

Prière de Sainte Thérèse d'Avila

Que rien ne te trouble,
que rien ne t’effraie ;
tout passe.
Dieu ne change pas :
la patience obtient tout ;
celui qui possède Dieu
ne manque de rien
Dieu seul suffit !

Musiques

J'espère en silence de M. Szersnovicz, P. Clément, P. Monnier, S. Deecampe, A. Adrien, P. de Tinguy interprété par Chœur du Séminaire français de Rome
«Misericordia in aeternum» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

Passacalia de Esaias Reusner interprété par Esteban Canyar
«La Reverie. Ancient Mosaic with Guitar» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: