Jeudi 14 décembre

Lecture du jour : Is 41,13-20

"Ton rédempteur, c’est le Dieu Saint d’Israël" Is 41

Écouter

Pause

Jeudi 14 décembre

Lecture du jour : Is 41,13-20

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 14 décembre et nous faisons mémoire de Saint Jean de La Croix, prêtre et docteur de l’Eglise.

Pour entrer en prière je prends du recul par rapport à mon agitation intérieure. Je fais le calme en moi. Je demande au Seigneur d’ouvrir mon regard à sa présence dans ma vie. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La communauté du Chemin Neuf chante Seigneur, viens nous sauver.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 41 du livre du prophète Isaïe.

C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. » Ne crains pas, Jacob, pauvre vermisseau, Israël, pauvre mortel. Je viens à ton aide – oracle du Seigneur ; ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël. J’ai fait de toi un traîneau à battre le grain, tout neuf, à double rang de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer ; tu réduiras les collines en menue paille ; tu les vanneras, un souffle les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur ; dans le Saint d’Israël, tu trouveras ta louange. Les pauvres et les malheureux cherchent de l’eau, et il n’y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources au creux des vallées. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines. Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia, le myrte et l’olivier ; je mettrai ensemble dans les terres incultes le cyprès, l’orme et le mélèze, afin que tous regardent et reconnaissent, afin qu’ils considèrent et comprennent que la main du Seigneur a fait cela, que le Saint d’Israël en est le créateur.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Le Seigneur se présente à moi comme celui qui rassure son peuple Israël. Il vient à son aide et calme ses craintes. Je fais partie du peuple de Dieu traversé par les injustices et la violence. Je partage au Seigneur les peurs et les angoisses qui retentissent en moi.

Point 2
« Tu vas briser les montagnes, les broyer ». Avec le Seigneur les obstacles ne sont plus infranchissables. Qu’est-ce qui me donne force, courage et élan face aux difficultés ? Qu’est-ce qui fait tomber les obstacles infranchissables au premier abord ? Je prends le temps de les repérer.

Point 3
Pour les pauvres qui n’ont rien à boire, le Seigneur promet de changer le désert en lac. De là jaillira la vie en abondance. Qu’en est-il pour moi ? Je fais mémoire des crises qui m’ont fait grandir et j’en rends grâce ou bien je confie au Seigneur une situation difficile et lui demande la grâce de la traverser.

Je réécoute ce passage en étant plus particulièrement attentif aux paroles qui me touchent.

Je m’adresse au Père comme si je parlais à un ami pour lui dire ma gratitude de prendre soin de moi.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Seigneur, viens nous sauver de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté de l'Emmanuel, Prague Philharmonic Orchestra
«Best of Avent et Noël» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Père, Seigneur du ciel et de la terre de GIlles du Boullay interprété par Communauté de l'Émmanuel
«Musiques pour prier n° 5: Symphonie pour Dieu» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

:
: