Mercredi 14 septembre

Lecture du jour : Nb 21, 4b-9

Celui qui regardait vers le serpent de bronze restait en vie !

Écouter

Pause

Mercredi 14 septembre

Lecture du jour : Nb 21, 4b-9

Écouter

Pause



Amen.
mais délivre-nous du Mal.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
à ceux qui nous ont offensés.
comme nous pardonnons aussi
Pardonne-nous nos offenses,
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
que ton règne vienne,
que ton nom soit sanctifié,
Notre Père qui es aux cieux,

Notre-Père

Un serpent élevé en plein désert, une croix élevée à l’écart de Jérusalem : voilà de quoi troubler notre intelligence. Je confie tout cela au Christ : mon étonnement, ma confusion ? Comme un ami parle à un ami, je lui dis ce qui monte de mon cœur.
Invitation à une prière personnelle


La Croix glorieuse célèbre l’élévation du Christ qui prend sur lui tout le venin du monde. Je le regarde, Lui, le Fils qui s’est anéanti, jusqu’à se confronter au pouvoir de la mort. En regardant la croix, j’accueille la vie.
Introduction à la deuxième écoute


« Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie. » La morsure ne signe plus l’arrêt de mort, dès lors que l’on ne détourne plus les yeux face au mal qui nous entrave. Comment comprendre cette mystérieuse espérance ?

3

« Nous avons péché en récriminant contre le Seigneur. » N’est-ce pas le venin de la récrimination qui empêche le peuple d’avancer ? Je revisite dans ma propre histoire ces lieux où j’ai pu être paralysé par l’ingratitude et la noirceur de cœur. À quelle intercession ai-je eu recours ?

2

« En chemin à travers le désert, le peuple perdit courage. » J’imagine cette marche : je sens la chaleur du soleil, j’imagine ces grains de sable portés par le vent, ils troublent l’horizon. Comment imaginer l’avenir dans ces conditions ? Et comment ne serions-nous pas tentés d’idéaliser le passé ?

1

Textes liturgiques © AELF, Paris


En ces jours-là, en chemin à travers le désert, le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël. Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !

La lecture de ce jour est tirée du livre des Nombres au chapitre 21

. L’amour de la croixLe chœur du Séminaire français de Rome chante

Me voici Seigneur pour te prier. Envoie ton Esprit afin que je sois attentif à ta parole. Et donne-moi la grâce de savoir reconnaître ton passage dans ma vie, dans la gratitude. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, Amen.

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 14 septembre, et nous fêtons la Croix glorieuse.

Musiques

L'amour de la croix de Dionys du Séjour interprété par Chœur du Séminaire Français de Rome
«Misericordia in aeternum» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

Aber du weisst den Weg für mich de Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental Vol. 3» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: