Mardi 13 juin

Évangile du jour : Mt 5, 13-16

"Vous êtes le sel de la terre" Mt 5

Écouter

Pause

Mardi 13 juin

Évangile du jour : Mt 5, 13-16

Écouter

Pause

Aujourd’hui nous sommes le mardi 13 juin et l’Église fait mémoire de saint Antoine de Padoue, un saint très populaire en Europe, représenté dans les églises avec sa tenue franciscaine, un lys et l’enfant Jésus dans les bras.

Je contemple le lieu où je suis, puis je ferme les yeux, et je me le représente. Je demande à Dieu de reconnaître son action dans le monde qui m’entoure et de m’y associer. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

GPS Trio chante Vous êtes le sel de la Terre.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre cinq de l’évangile selon saint Matthieu.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.”

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ». Je contemple Jésus, au sommet de la montagne d’où il donne son discours. Je médite sur la manière dont il est lumière pour le monde, dans la vie de mes proches, et dans ma vie.

Point 2
La vertu du sel, ce n’est pas d’avoir bon goût, mais de se dissoudre parmi les aliments qu’il accompagne pour en relever la saveur. Dans mon environnement, quelles sont les bonnes initiatives, les bonnes énergies que je découvre à l’œuvre ? De quelle manière est-ce que je participe à y révéler l’action de Dieu ?

Point 3
La lampe « brille pour tous ceux qui sont dans la maison ». Il ne s’agit plus de se dissoudre comme pour le sel, mais au contraire de dissiper, repousser les ténèbres. Briller non pas pour éblouir, mais pour permettre à tous de voir Dieu. Comment à mon tour suis-je une lumière pour tous ceux qui m’entourent ?

Je prends le temps d’écouter une deuxième fois ces paroles de Jésus.

Je prends le temps de me tenir à l’écoute, en silence, en compagnie de Dieu au sommet de la montagne. Si je le veux, je m’adresse à lui pour lui exprimer ce que je désire lui exprimer.

En enfant de Celui qui agit et qui veut m’associer à son œuvre, je dis :
Notre Père qui es aux cieux,
Que ton Nom soit sanctifié,
Que ton Règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
Mais délivre-nous du mal. Amen.

Musiques

Sarabande Adagio de Sylvius Leopold Weiss interprété par Mauricio Buraglia
«Les Plaintes de Psyche» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Vous êtes le sel de GPS Trio interprété par GPS Trio
«Toile infinie (2011)» © Voir le site de GPS Trio CantAmar-GPS

:
: