Lundi 13 février

Lecture du jour : Gn 4, 1-15

"Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua" Gn 4

Écouter

Pause

Lundi 13 février

Lecture du jour : Gn 4, 1-15

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le 13 février, lundi de la sixième semaine du temps ordinaire.

Quel est l’opposé de la jalousie ? L’opposé de la jalousie, c’est la louange, c’est-à-dire se réjouir des talents et des biens des autres, sans envie, gratuitement, juste parce que c’est bien pour eux. Je demande au Seigneur de passer de la jalousie à la louange. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons la prière de Saint François en musique : Seigneur, fais de nous des instruments de ta paix.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 4 du livre de la Genèse.

L’homme s’unit à Ève, sa femme : elle devint enceinte, et elle mit au monde Caïn. Elle dit alors : « J’ai acquis un homme avec l’aide du Seigneur ! » Dans la suite, elle mit au monde Abel, frère de Caïn. Abel devint berger, et Caïn cultivait la terre. Au temps fixé, Caïn présenta des produits de la terre en offrande au Seigneur. De son côté, Abel présenta les premiers-nés de son troupeau, en offrant les morceaux les meilleurs. Le Seigneur tourna son regard vers Abel et son offrande, mais vers Caïn et son offrande, il ne le tourna pas. Caïn en fut très irrité et montra un visage abattu. Le Seigneur dit à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage abattu ? Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais si tu n’agis pas bien…, le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer. » Caïn dit à son frère Abel : « Sortons dans les champs. » Et, quand ils furent dans la campagne, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. Le Seigneur dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » Caïn répondit : « Je ne sais pas. Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ? » Le Seigneur reprit : « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre vers moi ! Maintenant donc, sois maudit et chassé loin de cette terre qui a ouvert la bouche pour boire le sang de ton frère, versé par ta main. Tu auras beau cultiver la terre, elle ne produira plus rien pour toi. Tu seras un errant, un vagabond sur la terre. » Alors Caïn dit au Seigneur : « Mon châtiment est trop lourd à porter ! Voici qu’aujourd’hui tu m’as chassé de cette terre. Je dois me cacher loin de toi, je serai un errant, un vagabond sur la terre, et le premier venu qui me trouvera me tuera. » Le Seigneur lui répondit : « Si quelqu’un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois. » Et le Seigneur mit un signe sur Caïn pour le préserver d’être tué par le premier venu qui le trouverait. Adam s’unit encore à sa femme, et elle mit au monde un fils. Elle lui donna le nom de Seth (ce qui veut dire : accordé), car elle dit : « Dieu m’a accordé une nouvelle descendance à la place d’Abel, tué par Caïn. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« J’ai acquis un homme avec l’aide du Seigneur »… Eve s’approprie son premier né avec fierté. Plus besoin de mentionner Adam, c’est elle qui l’a acquis ! Mais le deuxième fils n’est ici que le « frère de Caïn », du vent, un rien… Cette histoire est bien mal partie ! Je laisse venir à ma pensée une situation familiale déséquilibrée et je la confie au Seigneur.

Point 2
Face à la situation boiteuse Dieu fait une folie : il choisit l’offrande du petit… Dieu nous aime tous mais, il faut l'admettre, il préfère les petits et souvent ce n’est pas moi… puis-je l’accepter ? Et, s’il m’arrive de n’en plus pouvoir, de ne trouver ni énergie ni soutien, saurai-je accueillir cet amour dans ma faiblesse?

Point 3
La jalousie, c’est le péché par excellence. Ne pas pouvoir se réjouir du bien des autres, c’est s’interdire de contempler l’œuvre de vie de Dieu, c’est aussi s’empêcher de vivre … Comment puis-je mettre le démon de la jalousie à distance, lui qui se tient à ma porte ?

En écoutant de nouveau ce texte, je prête attention aux actions de Dieu envers Caïn : il le prévient avant, et après le drame, il cherche et propose une solution.

Dieu n’est pas toujours compréhensible, et l’homme est si vite jaloux… Qu’ai-je envie de dire à Dieu aujourd’hui ?

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

L''''Infidèle suite (sarabande) de Sylvius Leopold Weiss interprété par Paul Berget
«SL Weiss on 11 Strings» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Fais de moi un instrument de ta paix de interprété par Ensemble vocal Resurrexit
«Chantons en Église - 50 chants pour prier avec saint François» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: