Jeudi 13 janvier

Évangile du jour : Mc 1, 40-45

Si tu le veux, tu peux me purifier. (Mc 1, 40-45)

Écouter

Pause

Jeudi 13 janvier

Évangile du jour : Mc 1, 40-45

Écouter

Pause

La manière de faire de Jésus, dans ce passage, nous donne aujourd’hui un exemple de son « attitude de vie ». Seigneur rends-moi attentif à ta Parole afin qu’elle m’envoie, me mène et me guide sur ton chemin. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Les séminaristes de la maison Sainte Thérèse chantent Ne crains pas.

La lecture de ce jour est tirée du premier chapitre de l’Évangile selon Saint Marc

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Aujourd’hui un lépreux défiant les interdits a l’audace de s’approcher de Jésus, et Jésus pris de compassion l’accueille et le guérit. Je contemple la scène et me laisse toucher par la manière d’être de Jésus.

2
« Je le veux, sois purifié. » Jésus ne se dérobe pas, il répond par un geste puis une parole. Il touche le lépreux et assume ce que cette guérison va produire pour l’homme, pour lui-même et pour son entourage. À mon tour, je m’adresse à Jésus, en lui disant : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »

3
Ta guérison « sera pour les gens un témoignage. » Jésus fait appel à la liberté de cet homme qui vient de recouvrer la santé. Il le situe à sa vraie place, appelé, là où il est, à être signe de quelque chose ou quelqu’un de plus grand. Aujourd’hui comment puis-je entendre cela pour moi, là où je suis ?

Introduction à la deuxième écoute
J’ouvre mon cœur à une nouvelle écoute et je me laisse toucher par la simplicité des gestes et des paroles de Jésus.

Invitation à une prière personnelle
A la fin de ce temps de prière, je m’adresse au Seigneur ; je vois avec lui comment reconnaître tous les bienfaits reçus dans la simplicité de mon quotidien. Je peux aussi lui confier telle ou telle personne qui aurait le désir de s’approcher de Jésus mais qui n’ose pas faire le pas.

Notre Père

Notre Père qui est aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
Mais délivre nous du Mal.

Musiques

Ne crains pas de Frère Jean-Baptiste © Éditions du Carmel interprété par Séminaristes de la Maison Sainte Thérèse
«Car il n'est qu'amour» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

Tiempo Dulce de Carmen Gloria Palma et Florence Lefèvre interprété par Carmen Gloria Palma et Florence Lefèvre
«Tiempo Dulce» © Diffusé avec autorisation Carmen Gloria Palma et Florence Lefèvre

:
: