Jeudi 12 décembre

Evangile du jour : Mt 11, 11-15

« Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » Mt 11, 11-15

Écouter

Pause

Jeudi 12 décembre

Evangile du jour : Mt 11, 11-15

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 12 décembre. C’est la deuxième semaine du parcours d’avent “combattants d’espérance avec Jésus”.

Cette semaine, notre part de combat c’est de nous ouvrir à l’espérance: en reconnaissant là où nous sommes dépendants des autres et en sachant rendre grâce à Dieu pour les merveilles de la vie.

Jésus est fier de son cousin Jean le Baptiste mais il nous recommande de ne pas rester dans une admiration superficielle. Ô Jésus qui viens à Noël, aide-nous à être attentifs à l’essentiel ! Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons le chant “Voici l'agneau de Dieu” de Keur Moussa.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 11 de l’évangile selon saint Matthieu.

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Texte liturgique © AELF, Paris

1. Jésus essaie de marquer les esprits en travaillant sur les contrastes. Si Jean le Baptiste mérite son éloge, au contraire dans le Royaume des Cieux, Jean le Baptiste est comme le plus petit. Jésus nous rappelle qu’à ses yeux, tout le monde est grand, que tout le monde a de la valeur. Je demande la grâce de regarder le monde avec les yeux de Dieu.

2. Jésus n’a de cesse de faire comprendre qui est Jean le Baptiste. Il est celui qui prépare son chemin, il est le nouvel « Elie ». Je peux me souvenir des paroles et des gestes de Jean. Il a une parole tranchante et en même temps il annonce le salut pour tout le peuple. Je laisse résonner en moi cette « voix qui crie dans désert ».

3. La phrase de Jésus sur les violents qui essaient de s’emparer du Royaume depuis la venue du Baptiste reste énigmatique. Est-ce pour pousser ses interlocuteurs à sortir de la paresse et de la tiédeur ? Ou est-ce pour rappeler que le combat fait rage ? Je demande au Seigneur de pouvoir sortir de ma paralysie et de mes peurs.

J’écoute avec attention ce discours exigeant de Jésus qui veut me réveiller.

En confiance, je demande au Seigneur de m’aider à rechercher le Royaume.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Musiques

Musique de Noël instrumentale de Romantique musique interprété par
«Musique de Noël instrumentale» © Creative Commons Youtube Audio Library Voir les conditions d'utilisation

Voici l'agneau de Dieu de interprété par Keur moussa
«Lumière radieuse» © Abbaye de Keur Moussa Voir le site de Keur Moussa

:
: