Lecture du jour : Ga 5, 18-25

Frères, si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi.
On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas.
Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 12 octobre, de la 28° semaine du temps ordinaire

J’entre peu à peu dans une attitude de prière, je me concentre sur ma respiration, je la ralentis. C’est dans le silence de mon cœur que Dieu vient me rencontrer par sa parole. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous entrons en prière avec It is the spirit, de Margaret Rizza.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 5 de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates.

Frères, si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas.
Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Je commence par reconnaitre un moment récent où je me suis senti poussé par l’Esprit, en harmonie avec le Seigneur. Un moment où j’ai pu poser un acte bon, avoir l’attitude juste, au bon moment. Je le revis par la pensée, je sens la réelle liberté qui m’habitait à ce moment. L’Eprit Saint agissait en moi.

2
Mais il y a aussi dans ma vie des dynamiques de péché. Je me confronte un instant à une de mes habitudes mauvaises. Sans m’accuser, j’essaie avant tout de voir comment elle m’enferme, ne me fait pas grandir. Je demande à l’Esprit de me donner la force de m’en délivrer, peu à peu.

3
Saint Paul présente la Loi comme une pédagogie, nécessaire pour me préserver du mal, mais qui cède peu à peu la place à la liberté de l’amour. Je fais mémoire de l’une ou l’autre de ces personnes qui ont pu me faire grandir : parents, éducateurs, professeurs… Je les présente au Seigneur dans la prière.

Je rassemble et calme mes pensées, pour mieux entendre à nouveau ces paroles de saint Paul.

Bien de choses me sont sans doute venues pendant ma prière ; en m’interrogeant, quelle est celle avec laquelle je veux rester, celle qui peut nourrir ma journée ? Je la présente à Jésus, je lui en parle comme je le ferai avec un ami proche.

Âme du Christ

Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l'ennemi, défends-moi.
A ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi.
Pour qu'avec les saints je te loue.
Dans les siècles des siècles.
Amen.

It is the Spirit de Margaret Rizza interprété par
«Christe Lux Mundi» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Comme une biche de C.-E. Hauguel interprété par Communauté de l'Émmanuel
«Musiques pour prier n° 5: Symphonie pour Dieu» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

:
: