Samedi 12 août

Évangile du jour : Mt 17, 14-20i

"Si vous avez la foi, rien ne vous sera impossible" Mt 17

Écouter

Pause

Samedi 12 août

Évangile du jour : Mt 17, 14-20i

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi 12 août et nous fêtons Sainte Jeanne Françoise de Chantal.

En ce dernier jour de la semaine, je prends le temps de me mettre en présence du Seigneur et de Lui remettre les fruits de cette semaine écoulée, ses peines et ses joies. Je Lui demande la grâce de me laisser interpeller par sa Parole. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Le père Laurent Rivet chante Bienere en créole.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 17 de l’évangile selon Saint Matthieu

En ce temps-là, un homme s’approcha de Jésus, et tombant à ses genoux, il dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l’eau. Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. » Prenant la parole, Jésus dit :« Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri. Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier « Pour quelle raison est-ce que nous,
nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
J’imagine cet homme qui s’adresse aux disciples pour qu’ils guérissent son fils. Puis, devant leur échec, il ne renonce pas mais s’adresse à Jésus. J’imagine la certitude qui anime cet homme, son entêtement. Qu’est-ce que ça me dit de sa foi ?

Point 2
Ce passage nous parle de la foi de l’homme, de la foi de Jésus, de la foi des disciples. Mais aussi de ce que Jésus dit de la foi. Je réfléchis à la perception que j’en ai moi-même : qu’est-ce que la foi d’après moi ? Comment est la mienne ? Où est-ce que je me situe ?

Point 3
« Si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde … rien ne vous sera impossible » nous dit Jésus. Comment entendre ces paroles ? Je laisse venir à moi ces images de graine de moutarde, de montagne qui se déplace… Une promesse m’est faite: Rien ne me sera impossible.

J’écoute à nouveau ce passage en tentant de sentir le regard aimant du Seigneur posé sur moi.

Maintenant, je m’adresse au Seigneur pour lui exprimer ce que ce temps de prière m’a permis de découvrir, là où j’ai trouvé de la confiance, de la foi, de l’amour.

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Musiques

Bienere de Père Laurent Rivet interprété par Père Laurent Rivet
«Bienere (2022)» © Père Laurent Rivet Voir le site youtube du Père Laurent Rivet

:
: