Pendant l’Avent, Prie en Chemin nous propose de faire le travail intérieur qui nous permet d’accueillir la paix qui vient de Dieu.
Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 11 décembre de la deuxième semaine de l’Avent.
En ce jour, Seigneur, je viens vers toi avec toutes mes faiblesses, mes peurs, mes doutes, mais aussi ma confiance en toi. Je dépose entre tes mains ce qui fait ma vie et je me tourne vers toi, en levant le regard vers quelque chose de beau, de grand. Me voici devant toi Seigneur, Je viens comme un cerf assoiffé qui guette l’eau vive, accueille-moi.
Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Nous écoutons le chant “Lumière de Jérusalem “ par Claire Bouchadeill.
R/ O Vierge Marie, maman sainte du ciel
Marie, bénie de l'Eternel
O Vierge Marie, revêtue du soleil
Lumière de Jérusalem
1. Bénie plus que toutes les femmes
Et béni le fruit de tes entrailles
Marie, tous tes enfants te prient,
Dans l'Esprit, guide nous vers le Père
2. Choisie, Marie tu as dit oui
Tu as cru aux promesses de Dieu
Jésus, ton enfant sera saint
Sera appelé Fils du Très-Haut
3. Mon âme exalte le Seigneur
Et mon esprit tressaille de joie
Et tous me diront bienheureuse
Car Dieu a fait pour moi des merveilles
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 41 du livre d’Isaïe.
C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. » Ne crains pas, Jacob, pauvre vermisseau, Israël, pauvre mortel. Je viens à ton aide – oracle du Seigneur ; ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël. J’ai fait de toi un traîneau à battre le grain, tout neuf, à double rang de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer ; tu réduiras les collines en menue paille ; tu les vanneras, un souffle les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur ; dans le Saint d’Israël, tu trouveras ta louange. Les pauvres et les malheureux cherchent de l’eau, et il n’y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources au creux des vallées. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines. Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia, le myrte et l’olivier ; je mettrai ensemble dans les terres incultes le cyprès, l’orme et le mélèze, afin que tous regardent et reconnaissent, afin qu’ils considèrent et comprennent que la main du Seigneur a fait cela, que le Saint d’Israël en est le créateur.
Textes liturgiques © AELF, Paris
1. Par deux fois le Seigneur nous dit « Ne crains pas ». Pour ce temps de prière, j’entends cet appel à la confiance en Dieu. Il est le Rédempteur, le Saint d’Israël, celui qui change le désert en lac, celui qui plante les arbres dans le désert : le Créateur. Ces nominations de Dieu me parlent-elles ? Qu’est-ce qui fonde ma foi en Dieu ?
2. « Mets ta joie dans le Seigneur, tu trouveras sa louange ». Qu’est ce qui fait ma joie aujourd’hui ? Je fais mémoire des évènements qui m’ont mené à cette joie. Comment est-ce une joie profonde, intérieure, vitale ?
3. « Moi, le Dieu d’Israël, j’exaucerai les pauvres, je ne les abandonnerai pas ». Je rends grâce pour la miséricorde de Dieu envers les pauvres et les petits et je m’interroge : Comment puis-je aujourd’hui faire œuvre de miséricorde, à la maison, au travail, avec mes amis ?
Je ferme les yeux lors de cette deuxième écoute et je laisse mon imagination tracer les contours des images proposées par le prophète Isaïe. Et je me laisse toucher par l’une d’elle.
Dans ce partage en cœur à cœur avec le Seigneur, je me sens solidaire de tous les hommes et les femmes qui attendent la venue du sauveur. Je lui confie les désirs de paix et de bonheur pour ma famille, mes proches, le monde.
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen