Jeudi 11 mai

Évangile du jour : Jn 15, 9-11

"Demeurez dans mon amour pour que votre joie soit parfaite" Jn 15

Écouter

Pause

Jeudi 11 mai

Évangile du jour : Jn 15, 9-11

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 11 mai. Dans l’agitation de nos vies, ou dans leur platitude et leur monotonie, tu viens Seigneur pour nous parler. Nous voici, à ton écoute ! Laisse taire les voix qui nous éloignent de Toi et rends nous attentifs à Ta présence aimante. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Le séminaire français de Rome chante Dieu seul suffit.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 15 de Saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples ». Je contemple Jésus, en son temps… au temps de sa vie sur terre, de son compagnonnage avec ses disciples. Il prend le temps de leur parler longuement. J’essaie d’ouvrir en moi un espace d’accueil, de silence pour mieux entendre ce qu’il a à dire.

Point 2
“Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés… gardez mes commandements comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure en son amour”. J’entends ce petit mot « comme » et je laisse surgir en moi tout ce qu’il provoque…

Point 3
« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite » L’heure est grave, les disciples le savent et Jésus leur parle de joie, il les veut dans la joie. Il nous parle pour nous dire le secret de la joie. La source est en Lui et Lui la tient de son Père ! Je me laisse éclabousser par cette cascade d’amour et de joie.

Avec les disciples qui n’ont pas tout compris, mais qui ont gardé cette parole de Jésus pour nous la transmettre, je laisse pénétrer en moi à nouveau ces paroles de Jésus.

Comme un ami parle à son ami, je m’adresse au Seigneur pour lui confier ce qui m’habite. Ce peut être tout simplement pour lui demander humblement d’accueillir sa joie. Avec et pour tous mes frères.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Dieu seul suffit de Fr Jean-Baptiste de Jonchay interprété par Chœur du Séminaire français de Rome
«Misericordia in aeternum» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

For the Beauty of the Earth de Traditional interprété par Jeff Wahl
«The Hymns Album» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: