Lundi 11 avril

Évangile du jour : Lc 23, 26

Simon de Cyrène

Écouter

Pause

Lundi 11 avril

Évangile du jour : Lc 23, 26

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 11 avril, Lundi Saint

Chers amis de Prie en Chemin, toute cette semaine, nous vous proposons de cheminer chaque jour avec celles et ceux qui ont accompagné Jésus sur le chemin de sa passion. De ce fait, nous ne suivrons pas les lectures de la liturgie de la semaine sainte.

Nous commençons la semaine sainte en suivant Jésus sur son chemin de croix avec Simon de Cyrène, celui fut réquisitionné pour l’aider à porter sa croix. Je demande au Père qu’il me donne d’être mis avec son fils portant la croix comme Simon de Cyrène. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Exo chante Viens, toi qu’il appelle.


La lecture de ce jour est tirée du chapitre 23 de l’Évangile selon Saint Luc

Comme ils emmenaient [Jésus], ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus.

Textes liturgiques © AELF, Paris



1
Après un procès injuste, Jésus est chargé de sa croix. Il marche vers le lieu où il sera crucifié. Je le regarde avancer, peiner pour nous. Je me demande ce qui l’habite à ce moment.

2
Issu de Cyrène, une ville côtière de l’actuelle Libye, Simon est juif de la diaspora, probablement à Jérusalem pour le pèlerinage de la Pâques. Alors qu’il revient des champs, il est réquisitionné par les soldats pour porter avec Jésus sa croix. Je regarde cette scène. Puis je laisse remonter à ma mémoire toutes les personnes qui aident des souffrants : je les confie à Jésus.

3
Grâce à Simon de Cyrène, Jésus peut avancer de nouveau. Je me mets à la place de Simon de Cyrène et j’apprends à suivre Jésus portant sa croix. Je regarde ces deux hommes avancer. Comment marcher au rythme du Christ, comment me caler sur son souffle, sur son tempo ?

Introduction à la deuxième écoute
J’écoute de nouveau ce verset de l’Évangile et je regarde Jésus porter sa croix avec Simon de Cyrène. Grâce à Simon, le poids est toujours là, mais il est partagé et la croix n’empêche plus d’avancer. Je peux confier au Seigneur les personnes qui m’ont aidé à porter mes croix.

Invitation à une prière personnelle
À la fin de cette prière, je recueille ce que le Seigneur m’a fait découvrir, comment Il m’a touché. Dans un cœur à cœur tout simple, avec mes propres mots, je Lui parle : Je le remercie, lui rends grâces, lui demande son aide, lui confie des personnes, ou toute autre prière qui me sera donnée.

Prière finale
Âme du Christ, sanctifie-moi,
Corps du Christ, sauve-moi,
Sang du Christ, enivre-moi,
Eau du côté du Christ, lave-moi,
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi défends-moi.
À ma mort appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi,
Pour qu’avec tes saints je te loue,
Dans les siècles des siècles, Amen.

Musiques

Viens, toi qu'il appelle de Chris et Laura Christensen interprété par Exo
«The Way» © Exo louange Voir le site de Exo

:
: