Aujourd'hui, nous sommes le mercredi 11 février et nous fêtons la Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes.
Le psaume que nous allons prier nous invite à entrer dans une relation de confiance en Dieu. En cette fête mariale, également journée mondiale des malades, j’élargis ma prière à toutes les personnes souffrants de maladies physiques ou psychiques, et qui se rendent à Lourdes avec cette confiance en Jésus, notre Seigneur et Sauveur.
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen
Pour cette fête mariale, nous écoutons l’ ”Ave Maria” de Lourdes, par la Schola Regina.
1. Les saints et les anges
En choeurs glorieux
Chantent vos louanges
Ô Reine des cieux.
R/ Ave, ave, ave Maria. (bis)
2. Soyez le refuge
Des pauvres pécheurs
Ô Mère du Juge
Qui sonde les coeurs.
3. Écoutez, ô Mère
Qui nous aimez tant
Cette humble prière
Que font vos enfants.
4. Voyez la misère
De tous les humains
Pitié, douce Mère,
Tendez-leur la main.
La lecture de ce jour est tirée du Psaume 36.
Dirige ton chemin vers le Seigneur,
fais-lui confiance, et lui, il agira.
Il fera lever comme le jour ta justice,
et ton droit comme le plein midi.
Les lèvres du juste redisent la sagesse
et sa bouche énonce le droit.
La loi de son Dieu est dans son cœur ;
il va, sans craindre les faux pas.
Le Seigneur est le salut pour les justes,
leur abri au temps de la détresse.
Le Seigneur les aide et les délivre,
car ils cherchent en lui leur refuge
Textes liturgiques © AELF, Paris
1. « Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira » : n’est-ce pas ce qui est en train de se produire, alors que je me suis mis en pause pour être disponible à ce temps de prière ? Je parle au Seigneur de cette disposition à la fois physique de venir à lui et intérieure de lui faire confiance, avec la promesse que cette rencontre produira du fruit.
2. « Le juste est empli de sagesse avec la loi de Dieu dans son cœur ; il va, sans craindre les faux pas » : qu’est-ce qui me semble acquis, de quoi ai-je besoin pour « être » comme le juste ? Quels sont les fruits de l’Esprit-Saint que je souhaite voir croître en moi ? Patience, confiance, douceur, persévérance…?
3. “Le Seigneur les aide et les délivre, car ils cherchent en lui leur refuge”. J’entends la promesse de bonheur pour ceux qui se réfugient près du Seigneur. Je confie au Seigneur mes lieux de désert et ma joie de trouver refuge en Lui.
Je réécoute ce psaume comme un écho à la béatitude : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ».
A la fin de ce temps de prière, je fais mémoire d’un point qui m’a particulièrement touché, d’un verset, d’une expression ou d’une émotion ressentie. Je demande au Seigneur de venir me rencontrer en ouvrant mon intelligence mais aussi mon cœur à sa Parole. Je lui dis mon désir de me tourner toujours davantage vers Lui, en famille, dans mon travail ou mes engagements, pour qu’Il transforme toute peine en joie, tout deuil en espérance, toute maladie en une confiance renouvelée.
J’écoute une prière mariale du Pape François dans la joie de l’Évangile :
« Vierge et Mère Marie, Toi qui, mue par l’Esprit, as accueilli le Verbe de la vie dans la profondeur de Ta foi humble, totalement abandonnée à l’Éternel, aide-nous à dire notre « oui » dans l’urgence, plus que jamais pressante, de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus.
Toi, remplie de la présence du Christ, Tu as porté la joie à Jean-Baptiste, le faisant exulter dans le sein de sa mère.
Toi, tressaillant de joie, Tu as chanté les merveilles du Seigneur.
Toi, qui es restée ferme près de la Croix avec une foi inébranlable et as reçu la joyeuse consolation de la Résurrection, Tu as réuni les disciples dans l’attente de l’Esprit afin que naisse l’Église évangélisatrice.
Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités pour porter à tous l’Évangile de la vie qui triomphe de la mort.
Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies pour que parvienne à tous le don de la beauté qui ne se ternit pas. Toi, Vierge de l’écoute et de la contemplation, Mère du bel amour, Épouse des noces éternelles, intercède pour l’Église, dont Tu es l’icône très pure, afin qu’elle ne s’enferme jamais et jamais ne s’arrête dans sa passion pour instaurer le Royaume.
Étoile de la nouvelle évangélisation, aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion, du service, de la foi ardente et généreuse, de la justice et de l’amour pour les pauvres, pour que la joie de l’Évangile parvienne jusqu’aux confins de la terre et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière. Mère de l’Évangile vivant, source de joie pour les petits, prie pour nous. Amen. Alléluia ! »
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen
Breath of life de Cobb Bussinger
«The Birth of a Dancing Star» © Cobb Bussinger Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes
Ave Maria de Lourdes de schola regina
«Les chants de Marie» © schola regina Voir les conditions d'utilisation