Dimanche 10 décembre

Evangile du jour : Mc 1, 1-8

"Rendez droits les sentiers du Seigneur" Mc 1

Écouter

Pause

Dimanche 10 décembre

Evangile du jour : Mc 1, 1-8

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le dimanche 10 décembre, deuxième dimanche de l’Avent.

En ce jour particulier, Seigneur, je me remets devant toi avec humilité. Je prends quelques instants pour exposer au Seigneur ce qui fait ma vie, mon coeur, ma foi. Seigneur, je te demande la grâce et le courage d’écouter mon désir profond. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, Amen.

Nous écoutons Préparez, à travers le désert, chanté par la communauté de l’Emmanuel.

La lecture de ce jour est tirée du premier chapitre de l’Evangile selon Saint Marc.

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
“Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.”Jean proclame la conversion, il invite au Jourdain pour s’y plonger et toute la Judée s’y bouscule. Je contemple ce baptiste bien affairé. Lui, avec son allure austère: vêtu de poil de chameau, ceinture aux reins.

Point 2
“ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés”. J’imagine ces personnes qui font le déplacement depuis Jérusalem, et reconnaissent publiquement leurs péchés. Quelle démarche ! Je médite cela.

Point 3
« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ;” Voici l’attente de Jean le Baptiste, tout humble et qui donne l’impression d’improviser un rituel, le temps qu’advienne Celui qui est plus grand que Lui. Je mesure cette ironie évangélique, et j’anticipe un peu la suite du texte : le Christ lui-même demandera le baptême à Jean.

« Voix de celui qui crie dans le désert » : j’imagine la voix de Jean le Baptiste. Je saisis le ton de sa vocation : tracer le chemin pour Celui qui vient, quelqu’un qu’il ne connaît pas.

A la fin de ce temps de prière, j’adresse une prière à Jésus. Comme un ami parle à un ami, je lui confie l’attente qui habite le fond de mon cœur.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Préparez, à travers le désert de C. Boet interprété par Communauté de l'Emmanuel
«Best of Avent et Noël» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Reflections de Joseph Nimoh interprété par Joseph Nimoh
«Reflections» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: