Vendredi 10 décembre

Lecture du jour : Is 48, 17-19

« Si tu avais prêté attention à mes commandements ! » (Is 48, 17-19)

Écouter

Pause

Vendredi 10 décembre

Lecture du jour : Is 48, 17-19

Écouter

Pause

Seigneur, me voici devant toi. Donne-moi de savoir me laisser enseigner par ta Parole. Que toute ma vie et ma manière d’être au monde en soient transformées. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

L'Ensemble Vocal Allegro de Strasbourg chante Comme il fait nuit.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 48 du livre du prophète Isaïe

Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, Saint d’Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches. Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer. Ta postérité serait comme le sable, comme les grains de sable, ta descendance ; son nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1

Le Seigneur s’adresse à moi directement : je me place devant lui, et je laisse résonner ses paroles : « je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches. » Je l’imagine, comme un père, comme un mère prenant soin de moi, me guidant.

2

« Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements »… Dieu semble se désoler de nos refus de vivre selon sa loi. Or quelle est-elle sa loi, sinon de l’aimer de tout son cœur, et d’aimer son prochain comme soi-même… Qu’est-ce qui me freine alors dans l’attention à ces commandements ?

3

Tels sont les fruits d’une vie à l’écoute de la loi de Dieu : la paix, la justice, la postérité, être en présence de Dieu. Un instant je les contemple et demande au Seigneur de m’aider à vivre de ses commandements pour vivre ainsi uni à lui, qui est source de paix, de justice et d’une vie qui porte du fruit.

Introduction à la deuxième écoute

Je me place devant le prophète Isaïe. Il est là et rapporte les paroles de Dieu qui me supplie, m’implore de vivre selon sa loi d’amour.

Invitation à une prière personnelle

A la fin de ce temps de prière, je m’adresse à Dieu, source de paix, de justice et de vie. Je lui confie mon désir de vivre selon ses commandements, mes difficultés aussi, lui demandant son aide pour grandir avec lui.

Prière finale

Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.

Musiques

Comme il fait nuit de Didier Rimaud, Michel Wackenheim interprété par Ensemble Vocal Allegro, dir Jean Sturm
«En ces temps ci. Célébrer l'incarnation du Fils de Dieu.» © Voir le site de l'album Chantons en Église

O Holy Night de Traditional interprété par Jeff Wahl
«Christmas Guitar» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: