Vendredi 10 novembre

Lecture du jour : Rm 15, 14-21

"Ministre du Christ Jésus pour les nations, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu" Rm 15

Écouter

Pause

Vendredi 10 novembre

Lecture du jour : Rm 15, 14-21

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 10 novembre et nous fêtons Saint Léon le Grand.

Aujourd’hui, nous écoutons l’apôtre St Paul nous parler de sa mission d’annoncer l’Evangile. Cette mission est aussi la nôtre. Je demande au Seigneur la grâce de vivre et d’annoncer l’Evangile aujourd'hui. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La communauté de l’Emmanuel chante Jésus-Christ est seigneur, Alleluia.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 15 de la lettre de St Paul aux Romains.

Moi-même, je suis convaincu, mes frères, que vous êtes pleins de bonnes qualités, remplis de toute connaissance de Dieu, et capables aussi de vous reprendre les uns les autres. Mais je vous ai écrit avec un peu d’audace, comme pour raviver votre mémoire sur certains points, et c’est en raison de la grâce que Dieu m’a donnée. Cette grâce, c’est d’être ministre du Christ Jésus pour les nations, avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu, sanctifiée dans l’Esprit Saint. Je mets donc ma fierté dans le Christ Jésus, pour ce qui est du service de Dieu. Car je n’oserais rien dire s’il ne s’agissait de ce que le Christ a mis en œuvre par moi afin d’amener les nations à l’obéissance de la foi, par la parole et l’action, la puissance des signes et des prodiges, la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu’à la Dalmatie, j’ai mené à bien l’annonce de l’Évangile du Christ. Je l’ai fait en mettant mon honneur à n’évangéliser que là où le nom du Christ n’avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre, mais j’ai agi selon qu’il est écrit : Ceux à qui on ne l’avait pas annoncé verront ; ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
L’apôtre Paul parle de sa mission d’annonce de l’Evangile. Je fais mémoire des personnes par lesquelles j’ai été amené à la foi, à connaître la Bonne Nouvelle du Christ, et des personnes, qui, dans ma vie, témoignent de Dieu. Je rends grâce pour elles.

Point 2
Paul a le souci d’annoncer l’Evangile aux nations. Je confie au Seigneur les personnes dans mon entourage proche ou plus lointain qui ne suivent pas le Christ, et je demande la grâce de témoigner de lui dans ma vie.

Point 3
”Je mets ma fierté dans le Christ Jésus”, écrit Paul. Je peux me demander ce qu’il en est pour moi : sur quoi repose ma fierté ? sur ma réussite ? sur mes diplômes ? sur mes relations ? Je demande au Christ la grâce de ne pas m’appuyer sur ce qui ne dure pas mais de fonder ma vie sur Lui.

J’écoute à nouveau ce texte, en me rendant sensible à l’élan missionnaire de Paul.

A la fin de ce temps de prière, je parle à Jésus comme un ami parle à un ami, avec confiance et humilité.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Jésus Christ est Seigneur, Alleluia de Communauté de l'Emmanuel interprété par Communauté de l'Emmanuel
«Best of louange n°2 - CD 58» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

:
: