Jeudi 10 novembre

Évangile du jour : Lc 17, 20-25

« Le règne de Dieu est au milieu de vous »

Écouter

Pause

Jeudi 10 novembre

Évangile du jour : Lc 17, 20-25

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 10 novembre – nous faisons mémoire de Saint Léon le Grand, pape et docteur de l’Eglise au 5ème siècle. Il intervient dans les grandes controverses théologiques de cette époque pour défendre la vérité de la venue de Dieu dans la personne du Christ.

Par un geste ou une attitude que je choisis, je dis au Seigneur mon désir de me rendre présent ici et maintenant pour lui : Au nom du Père, du Fils et du saint Esprit.

La communauté de Taizé nous accompagne en musique avec The Kingdom of God.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 17 de l’Évangile selon Saint Luc.

En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. Je peux imaginer la surprise des pharisiens devant cette réponse de Jésus. Le Règne de Dieu au milieu d’eux : comment ont-ils bien pu comprendre cette parole ? Et moi, comment est-ce que je me laisse surprendre par la nouveauté du royaume ?

2
Vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’Homme. Quel est le désir qui en ce moment me met davantage en mouvement ou en quête intérieure ? Je le reconnais, je l’accueille et je regarde comment est-ce que j’y réponds dans mes choix du quotidien.

3
Auparavant il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. Je relève ce « i lfaut » de Jésus. Il met en garde de se tromper sur le type du royaume attendu et en définitive sur une image de Dieu. Comment ce « il faut » de Jésus retentit-il avec les évènements de ma vie ?

J’écoute à nouveau ce récit et je suis attentif à la nouveauté de la Parole.

Avec ce qui m’a touché dans ces mots de l’évangile je m’adresse au Seigneur. Je lui demande le discernement nécessaire pour reconnaître la présence du royaume au milieu de nous aujourd’hui.

Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

The Kingdom of God de Jacques Bertthier interprété par Ateliers et Presses de Taizé, 71250 Taizé
«Laudate omnes gentes» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Adoramus te Christe de Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental Vol. 3» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: