Mercredi 10 novembre

Évangile du jour : Lc 17, 11-19

« Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » (Lc 17, 11-19)

Écouter

Pause

Mercredi 10 novembre

Évangile du jour : Lc 17, 11-19

Écouter

Pause

Nous fêtons saint Léon le grand, pape au moment du concile de Chalcédoine en 451. A cette occasion a été proclamée l’unicité des deux natures du Christ : vrai Dieu et vrai homme.

En disciple de ce Christ, qui est à la fois pleinement humain et pleinement divin, je demande au début de ma prière la grâce de l’unité de mon être, pour mieux le suivre et le servir.  Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Les moines de l’Abbaye de Tamié chantent Je reviens à toi : « Je reviens à Toi, Dieu fidèle, Père qui es mon Créateur. »

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 17 de l'évangile selon Saint Luc.


En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Textes liturgiques © AELF, Paris



1
Je me représente la scène décrite par Luc :  Jésus suivi de disciples marche vers Jérusalem. Il est arrêté dans un village par un groupe de lépreux criant leur mal : « Jésus, maître, prend pitié de nous ! » En entrant dans la scène, je sens le regard de Jésus sur eux et peut-être sur moi. J’entends son invitation à la confiance : « allez-vous montrer aux prêtres. »

2
Dans cette situation, quel sentiment pourrait me traverser ? confiance ? doute ? espoir ? cri ? élan ? question ? Comment est-ce que je m’implique moi-même quand je demande une grâce au Seigneur, quand je le supplie ?

3
Un seul homme, sur les dix guéris, revient sur ses pas pour rendre gloire à Dieu, et rendre grâce à Jésus. Cette gratitude semble faire bien plus que guérir : elle sauve… Je médite cela.

Introduction à la deuxième écoute
J’écoute une seconde fois cet évangile, attentif à ce qu’exprime Jésus par ses mots et ses attitudes.

Invitation à une prière personnelle
A présent Seigneur, je me tourne vers toi ; Je reviens vers toi comme cet étranger guéri, et te dis tout ce que la contemplation de cette scène vient de faire bouger en moi… Oui, je choisis de t’en rendre grâce !

Notre Père
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi 
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen

Musiques

Complies - Hyme - Je reviens à toi de Didier Rimaud, Christian Villeneuve interprété par Moines de l'Abbaye de Tamié
«Office à l'abbaye de Tamié du lundi au vendredi» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Le jeu des perles de verre de Jacques Burtin interprété par Jacques Burtin et Pascal Boëls
«Le jour des merveilles» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: