Samedi 10 septembre

Lecture du jour : 1 Co 10, 14-22

La multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain

Écouter

Pause

Samedi 10 septembre

Lecture du jour : 1 Co 10, 14-22

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi 10 septembre et nous faisons mémoire du Bienheureux Francisco Gárate, jésuite.

Francisco Garate est connu pour avoir été un très bon accompagnateur spirituel, tout en assurant avec douceur ses tâches simples d’accueil, de sacristain. Il savait véritablement écouter. Qu’à son intercession, ce temps de prière me donne de grandir en écoute, en accueil afin de témoigner de la présence aimante de Dieu. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La Communauté de Taizé chante Sanasi on lamppu : « Ta Parole Seigneur, est une lumière sur mes pas ».

La lecture de ce jour est tirée de la première épître de saint Paul aux Corinthiens au chapitre 10.
Mes bien-aimés, fuyez le culte des idoles. Je vous parle comme à des personnes raisonnables ; jugez vous-mêmes de ce que je dis. La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. Voyez ce qui se passe chez les Israélites : ceux qui mangent les victimes offertes sur l’autel de Dieu, ne sont-ils pas en communion avec lui ? Je ne prétends pas que la viande offerte aux idoles ou que les idoles elles-mêmes représentent quoi que ce soit. Mais je dis que les sacrifices des païens sont offerts aux démons, et non à Dieu, et je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et en même temps à celle des démons ; vous ne pouvez pas prendre part à la table du Seigneur et en même temps à celle des démons. Voulons-nous provoquer l’ardeur jalouse du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?

Textes liturgiques © AELF, Paris


1

Dans cet extrait, saint Paul fait appel à notre intelligence : « Je vous parle comme à des personnes raisonnables. » Dans un premier temps, je regarde mes sources de connaissance pour les choses spirituelles : livres, cours, vidéos, podcasts, retraites… Laquelle a porté le plus de fruit ? Quel appel résonne en moi ?

2

J’écoute ensuite saint Paul nous parler de communion au corps du Christ, de participation à un corps unique. Je fais mémoire de la dernière eucharistie à laquelle j’ai participé, de l’assemblée présente, des visages des personnes. En allant communier, l’assemblée est devenue ce corps vivant du Christ envoyé en mission.

3

Dans l’assemblée, certains ne se sont peut-être pas avancés pour communier, peut-être en faisais-je partie. Un instant je prie pour celles et ceux qui ne se sentent pas accueillis par l’Église, afin que des chemins d’unité naissent, afin que l’Église se fasse toujours plus accueillante et bienveillante.

Introduction à la deuxième écoute

Écoutons à nouveau cette lettre de saint Paul

Invitation à une prière personnelle

La seconde partie de la lettre parle de cultes offerts aux démons, et non à Dieu. Dans un cœur à cœur avec le Seigneur, je lui partage mon désir d’être toujours uni à lui et à mes frères et sœurs. Avec lui, je vois comment ne pas servir les idoles qui peuvent m’entourer.

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen.

Musiques

Sanasi on lamppu de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Laudamus Te» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Seigneur, tu gardes mon âme de Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental Vol. 3» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: