Mardi 10 mai

Lecture du jour : Ac 11, 19-26

Certains s’adressaient aux gens de langue grecque pour leur annoncer la Bonne Nouvelle

Écouter

Pause

Mardi 10 mai

Lecture du jour : Ac 11, 19-26

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 10 mai de la 4e semaine du temps pascal.

Pour ce temps de prière, je veux me placer à la suite des premiers disciples du Christ, qui annonçaient à temps et contre temps ta Parole, même dans des temps bouleversés. Me voici devant toi Seigneur. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Les Bénédictines de Dzobegan chantent Alléluia disaman-Alléluia ! : Louez le Seigneur.

La lecture de ce jour est tirée du livre des Actes des apôtres au chapitre 11


En ces jours-là, les frères dispersés par la tourmente qui se produisit lors de l’affaire d’Étienne allèrent jusqu’en Phénicie, puis à Chypre et Antioche, sans annoncer la Parole à personne d’autre qu’aux Juifs. Parmi eux, il y en avait qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène, et qui, en arrivant à Antioche, s’adressaient aussi aux gens de langue grecque pour leur annoncer la Bonne Nouvelle : Jésus est le Seigneur. La main du Seigneur était avec eux : un grand nombre de gens devinrent croyants et se tournèrent vers le Seigneur.

La nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem, et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche. À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur. C’était en effet un homme de bien, rempli d’Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s’attacha au Seigneur.


Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul. L’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Église, ils instruisirent une foule considérable. Et c’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».

Textes liturgiques © AELF, Paris





1

J’ouvre mon regard sur tous les lieux, les pays où le Christ est annoncé, je laisse monter à mon souvenir la couleur, les chants des célébrations multiculturelles auxquelles j’ai participé. J’ouvre mon cœur à ces voix diverses qui proclament « Jésus est Seigneur ».

2

La main du Seigneur accompagne ces disciples missionnaires, la joie est leur carburant. Je me laisse porter par cet élan missionnaire ! Quel est mon élan aujourd’hui pour annoncer la Bonne Nouvelle. Que pourrais-je demander au Seigneur pour le vivre davantage ?

3

Une foule considérable s’attacha au Seigneur, je laisse revenir à moi les visages, le nom des baptisés de Pâques, ceux de ma paroisse, de mon diocèse, de ma famille. Je prie pour celles et ceux dont la foi baptismale semble en veille. Je rassemble dans ma prière tous ceux qui ont reçu le nom de chrétien.

Introduction à la deuxième écoute

Écoutons à nouveau ce récit en étant attentifs à cette marche des disciples, à leur dynamique de compagnons.

Invitation à une prière personnelle

Avec toi Seigneur je veux regarder le chemin de foi parcouru depuis mon baptême, convoquer avec bienveillance celles et ceux qui ont cheminé avec moi. J’en parle tout simplement avec toi comme un ami parle à son ami et je te redis mon désir de continuer le chemin avec toi.

Prière d'offrande de Saint Ignace

Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.

Musiques

Alléluia disaman-Alléluia ! de Liturgie de Dzobégan interprété par Choeur du monastère de l'Assomption de Dzogbégan
«Liturgie monastique en pays d'Afrique - Togo» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Lotus de Suzanne Teng interprété par Suzanne Teng
«Mystic Journey» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: