Aujourd'hui nous sommes le lundi 10 avril dans l’octave de Pâques. « Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins » ! Je demande au Seigneur d’entrer dans la joie de la Résurrection avec Oh Happy Day. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, Amen.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 2 du livre des Actes des Apôtres.
Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Vous, Juifs, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l’oreille à mes paroles. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir. En effet, c’est de lui que parle David dans le psaume : Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable. C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance : tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption. Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence. Frères, il est permis de vous dire avec assurance, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son tombeau est encore aujourd’hui chez nous. Comme il était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un homme issu de lui. Il a vu d’avance la résurrection du Christ, dont il a parlé ainsi : Il n’a pas été abandonné à la mort, et sa chair n’a pas vu la corruption. Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
Point 1
C’est la Pentecôte à Jérusalem et je regarde Pierre qui est debout, didactique et assuré. Debout, entouré des Juifs religieux venus de toutes les nations pour la fête. Debout et rempli d’Esprit Saint. Certains auditeurs sont pleins d’émerveillement. Certains rient et ironisent… Qu’est ce que je ressens devant cette scène?
Point 2
« Mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie » chantait David. En ressuscitant, le Christ m’ouvre un passage. Jésus a pris sur lui toute la souffrance humaine et a succombé au calvaire. Mais il est debout et il m’a ouvert le chemin de la vie. Quelle est mon attente de vie, pour moi, pour mes proches, pour le monde?
Point 3
« Il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez ». En entendant ces paroles, je fais mémoire des dons qui m’habitent déjà et que je veux continuer à entretenir. Je confie aussi au Seigneur ceux que j’aimerais reconnaître et cultiver en moi.
Je tends l’oreille à nouveau pour écouter cette « déclaration » de Pierre comme une profession de foi.
Voici que la victoire de Pâques a sonné. Je me tourne vers Toi Seigneur pour te confier ce qui m’habite au terme de cette écoute où j’ai contemplé les débuts de l’Eglise qui se lève.
Comme Jésus l’avait enseigné à ses disciples, je dis Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen