Vendredi 10 février

Évangile du jour : Mc 7, 31-37

"Il fait entendre les sourds et parler les muets" Mc 7

Écouter

Pause

Vendredi 10 février

Évangile du jour : Mc 7, 31-37

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 10 février et nous fêtons Ste Scolastique.

Me voici Seigneur pour te prier. En écoutant ce chant, Viens Esprit de Dieu, je te prie d’envoyer ton Esprit, afin que je sois attentif à ta parole. Donne-moi la grâce de savoir reconnaître ton passage dans ma vie, dans la gratitude. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 7 de l’Evangile selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« Des gens lui amènent un sourd » : des gens… un sourd… et Jésus. Il est entouré d’anonymes. J’imagine l’effervescence de ces anonymes qui le sollicitent. Mais déjà, Jésus n’est plus là que pour cet homme, qui ne peut pas communiquer. Jésus entre en relation avec lui, il le touche, ses oreilles, sa langue, lieux de sa faiblesse.

Point 2
Jésus entre en relation avec le sourd, il le touche: ses oreilles, sa langue, lieux de sa faiblesse. En un soupir, les oreilles s’ouvrent et les mots s’articulent dans la bouche du sourd. Que faire alors sinon chanter la louange de ce grand guérisseur !

Point 3
I“Effata, ouvre-toi… “ Et moi, y a t’il des relations fermées que Jésus peut guérir? Je lui confie ce que je ne sais pas entendre, ce que je ne sais pas dire. Effata…

« Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Pour cette deuxième écoute, je prends le temps de m’étonner .

« Il a bien fait toutes choses. » Comme un ami qui veut mon bien, je te parle, Jésus venu guérir les hommes. Je te dis ce qui monte de mon cœur.

Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l'ennemi, défends-moi.
A ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi.
Pour qu'avec les saints je te loue.
Dans les siècles des siècles.
Amen.

Musiques

Viens, Esprit de Dieu de H.-R. Tiacoh interprété par Communauté de l'Emmanuel
«Il est vivant ! Ô Esprit de feu (Chants à l'Esprit Saint n° 2) - CD 45» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Sarabande Adagio de Sylvius Leopold Weiss interprété par Mauricio Buraglia
«Les Plaintes de Psyche» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: