Jeudi 10 février

Évangile du jour : Mc 7, 24-30

Les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants !

Écouter

Pause

Jeudi 10 février

Évangile du jour : Mc 7, 24-30

Écouter

Pause

Sœur jumelle de Benoît de Nursie, Sainte Scholastique a fondé le premier monastère de femmes suivant la règle bénédictine. Elle a obtenu davantage car elle aimait davantage disait de lui Grégoire Ier. Que Dieu renouvelle mon cœur pour que je puisse à mon tour aimer davantage. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La Communauté du Chemin Neuf chante Grain de blé.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 7 de l’Évangile selon Saint Marc

En ce temps-là, Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille.
Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! »
Alors il lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Décidément Jésus est étrange. Lui, fils de Dieu, semble fatigué et désirer un peu de calme en s’éloignant de ses lieux habituels de vie. Je le regarde quitter les bords du Jourdain et de la mer de Galilée, rendre la route d’un territoire païen et entrer dans une maison en toute discrétion. Oui, même lui a droit de se reposer.

2
Jésus ne semble pas pouvoir garder bien longtemps l’anonymat : « il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ». Je regarde cette femme qui a une enfant malade. J’imagine sa douleur, tout ce qu’elle a pu essayer, sa fatigue aussi. Et là en cet étranger, un espoir renaît.

3
Suite à la discussion, Jésus va changer d’avis et décider d’agir en faveur de cette femme. Dans ma vie, j’ai sans doute aussi vécu un tel changement radical de vue sur une personne, une situation, sur moi-même. En y repensant, je prends conscience que ma vie n’est pas figée.

Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau ce récit bien connu. Je m’attache particulièrement aux sentiments de Jésus.

Invitation à une prière personnelle
Je fais maintenant mémoire de ce temps de prière, je rassemble les pensées éprouvées. J’en fais la matière pour m’adresser à Dieu.

Prière finale
Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.

Musiques

Grain de blé de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Chants d'assemblée, vol. 2» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Improvisation de Anael Pin interprété par Anael Pin
«Improvisations» © Anael Pin Anael Pin

:
: