Lundi 09 août

Lecture du jour : Dt 10,12-22

« Pratiquez la circoncision du cœur. Aimez l’immigré, car vous étiez des immigrés » (Dt 10, 12-22)

Écouter

Pause

Lundi 09 août

Lecture du jour : Dt 10,12-22

Écouter

Pause

Au début de ce temps de prière, je me rends disponible pour écouter la Parole du Seigneur à l’image de Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix. Je m’ouvre à son Esprit pour me laisser travailler. Je demande au Seigneur la grâce de la confiance en tout ce qu’il fera pour moi, Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
 
L’Ensemble Vocal Aquarius, sous la direction de Marc Michael de Smet, chantent la Prière après le Canon, des Kanon Pokajanen d’Arvo Pärt.
 
1
Le passage de ce jour s’ouvre sur une série d’impératifs que Moïse transmet au peuple, et donc à moi-même, quant à la conduite à tenir sous le regard de Dieu : craindre, suivre, aimer, servir, garder… Comment ces verbes résonnent-ils en moi ? Comment sont-ils un chemin de vie pour moi aujourd’hui ?
 
2
Moïse poursuit son exhortation en invitant le peuple à pratiquer la circoncision du cœur, à ne plus avoir la nuque raide. Un espace de conversion s’ouvre : la circoncision est celle du cœur, le lieu-même de l’agir de Dieu et de la conversion personnelle. Je laisse ouvert cet espace et demande avec force au Seigneur de me rejoindre dans mes raideurs pour me laisser faire.
 
3
Moïse confirme la promesse faite à Abraham : le Seigneur votre Dieu vous a rendus aussi nombreux que les étoiles du ciel. A la suite d’Israël, je fais mémoire des grâces reçues ces derniers jours ou dans ma vie et remercie le Seigneur pour son amour et sa fidélité.
 
Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau cette exhortation de Moïse.
 
Invitation à une prière personnelle
Si Moïse rapporte la Parole du Père, Jésus est, quant à lui, le Verbe, la Parole même du Père. Je peux maintenant lui parler comme un ami parle à son ami, lui confiant mes craintes et mes joies alors que je choisis de venir à sa rencontre.
 
Prière finale
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
:
: