Mardi 09 juillet

Evangile du jour : Mt 9, 32-38

"La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux" Mt 9

Écouter

Pause

Mardi 09 juillet

Evangile du jour : Mt 9, 32-38

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 9 juillet.

Le passage biblique sur lequel nous allons prier aujourd’hui nous rappelle comment Jésus se fait proche. J’inspire lentement et j’expire en suivant le mouvement de descente vers l’intérieur de moi. Je demande à l’Esprit Saint de m’aider à fixer mes yeux sur Jésus et d’accueillir sa présence. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons Viens Esprit Saint descends sur nous, de la communauté du Chemin Neuf.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 9 de l’évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu.

En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Je contemple l’action de Jésus dans ses déplacements : Il vient à la rencontre, ouvre notre intelligence, nourrit notre foi et finalement guérit nos blessures. Je laisse monter en moi ces images de Jésus tout à sa mission et je l’imagine adressant aux uns et aux autres enseignement, encouragement dans la foi et guérison.

Point 2
Jésus réalise l’incroyable : il redonne la parole à un sourd muet. Les uns sont dans l’admiration et le partagent autour d’eux, les autres se montrent sceptiques. Et moi comment est-ce que je reçois les bénédictions du Seigneur ?

Point 3
Jésus perçoit la foule perdue et désemparée et il est pris de compassion. S’adressant à ses disciples, il leur demande leur aide dans la prière au Père. Et moi est ce que je sais faire appel à la prière de mes frères lorsque la charge est trop lourde à porter ? Je demande au Seigneur l’audace de demander du soutien.

Je réécoute ce passage de l’Evangile et j’essaye de porter mon attention sur les mouvements et les sentiments des uns et des autres au cours de ce récit.

Pour terminer cette prière je peux m’adresser à Dieu comme un ami parle à un ami et lui faire part de ce que j’ai découvert en priant ce texte et lui partager ce qui a pu bouger en moi.

Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi perfide, défends-moi.
À l’heure de ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi, pour qu’avec tes Saints je te loue, toi, dans les siècles des siècles. Amen

Musiques

Viens, Esprit Saint, descends sur nous de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Ta splendeur est chantée» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Improvisation de Anael Pin interprété par Anael Pin
«Improvisations» © Anael Pin Anael Pin

:
: