Vendredi 09 janvier

Evangile du jour : Lc 5, 12-16

« Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Lc 5, 12-16

Écouter

Pause

Vendredi 09 janvier

Evangile du jour : Lc 5, 12-16

Écouter

Pause

Aujourd'hui, nous sommes le vendredi après l’Épiphanie du Seigneur, et nous continuons jusqu’à la fin de cette semaine à être attentif à cette Épiphanie, la manifestation d’une réalité cachée.

Pour être disponible pour écouter la Parole de Dieu et la méditer, je tente de me poser, tranquillement et confortablement, dans le respect du Seigneur. Je lui demande la grâce d’augmenter ma foi.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

Nous écoutons le chant “Wis ma ndoh”, ce qui veut dire Purifie moi par l’eau sainte, chanté par les moines de l’abbaye de Keur Moussa.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 5 de l’Évangile selon saint Luc.

Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta. Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage. » De plus en plus, on parlait de Jésus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Un homme “couvert de lèpre”. Je pense à ces véritables intouchables, mis au ban de la société, rejetés, laids à faire peur. Je peux m’imaginer dans la scène, en ville, aux côtés de Jésus, et voir cet homme survenir, l’entendre supplier, et voir Jésus oser le toucher de sa main. Que se passe-t-il en moi ?

2 . « Si tu le veux, tu peux me purifier », dit le lépreux. Ce à quoi Jésus répond en miroir : “Je le veux, sois purifié » -comme un témoignage de la foi de cet homme. Purifier, c’est rendre sans tache, sans souillure -et Dieu seul est pur. Je me laisse toucher moi aussi.

3 . Jésus, s’il manifeste par ses guérisons une puissance re-créatrice, semble redouter de n’être approché que comme un guérisseur talentueux, au détriment de l’appel à la conversion et au témoignage. Que faire de ces succès ? Pour le savoir, Jésus se retire dans un endroit désert et prie » : je réfléchis et me laisse enseigner.

J’écoute de nouveau ce récit de guérison, peut-être cette fois-ci en me plaçant dans la peau de ce lépreux.

Laissant ce récit de côté, je m’adresse maintenant au Seigneur, comme un ami avec son ami, ou un serviteur avec son maître, ou encore comme un malade face à son médecin -suivant ce qui m’habite à l’instant. Ai-je un merci, un pardon ou une demande à lui offrir ?

Au terme de ce temps de prière avec Jésus, je me mets à ses côtés pour prier comme il nous l’a appris :

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

Musiques

Wis Ma Ndoh de Keur Moussa interprété par Keur Moussa
«Lumière radieuse» © Classic Licensing Voir le site de Classics Licensing

:
: