Mardi 09 janvier

Evangile du jour : Marc 1, 21-28

"Il enseignait en homme qui a autorité" Mc 1

Écouter

Pause

Mardi 09 janvier

Evangile du jour : Marc 1, 21-28

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 9 janvier. Me voici Seigneur, je m'approche pour te prier. Que Dieu me donne la grâce de connaître intérieurement son fils Jésus. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La lecture de ce jour est tirée du premier chapitre de l’évangile de Marc.

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Je regarde Jésus, au début de son ministère, debout pour enseigner, dans la synagogue de Capharnaüm, un jour de sabbat. Je regarde ses disciples qui l’écoutent, et les habitants de Capharnaüm. J’entends la rumeur admirative et curieuse qui entoure Jésus. Qu’est ce que ses auditeurs attendent de Lui?

Point 2
Parmi les auditeurs , il y en a un qui sait qui est Jésus. Mais Jésus lui demande de se taire. Reconnaître en Jésus le Saint de Dieu ne sert à rien si l’on ne veut pas profondément le rencontrer, se laisser approcher par Lui. Moi aussi, parfois, je peux me méfier et mettre des obstacles. Je médite cela.

Point 3
Il est deux fois question d'autorité dans le texte. Mais les spectateurs se demandent d’où vient l’autorité avec laquelle Jésus de Nazareth enseigne. Ce passage nous le devoile en montrant Jésus libérer un homme d’un démon. C’est une autorité pour libérer. Une autorité qui relève, une autorité aimante. Je médite cela.

J’écoute à nouveau cet évangile. Je suis attentif à la nouveauté que Jésus apporte à ses contemporains surpris.

Je me tourne maintenant vers Jésus comme un disciple se tourne avec confiance vers un maître aimant. Je lui confie les pensées et émotions qui ont surgi à la lecture de ce texte.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Folk Psaume 23 de Anael Pin interprété par Anael Pin
«Improvisations» © Anael Pin Anael Pin

:
: