Lundi 08 novembre

Lecture du jour : Sg 1,1-7

« La Sagesse est un esprit ami des hommes. L’esprit du Seigneur remplit l’univers » (Sg 1, 1-7)

Écouter

Pause

Lundi 08 novembre

Lecture du jour : Sg 1,1-7

Écouter

Pause

Seigneur, me voici devant toi. Ouvre mes oreilles, mon cœur, tout mon être à ta Parole. Aide-moi à te chercher avec une cœur simple et généreux. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La Communauté de l’Emmanuel chante Venez, Ayez foi.

La lecture de ce jour est tirée du début du livre de la sagesse.


Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre, ayez sur le Seigneur des pensées droites, cherchez-le avec un cœur simple, car il se laisse trouver par ceux qui ne le mettent pas à l’épreuve, il se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en lui. Les pensées tortueuses éloignent de Dieu, et sa puissance confond les insensés qui la provoquent. Car la Sagesse ne peut entrer dans une âme qui veut le mal, ni habiter dans un corps asservi au péché. L’Esprit saint, éducateur des hommes, fuit l’hypocrisie, il se détourne des projets sans intelligence, quand survient l’injustice, il la confond. La Sagesse est un esprit ami des hommes, mais elle ne laissera pas le blasphémateur impuni pour ses paroles ; car Dieu scrute ses reins, avec clairvoyance il observe son cœur, il écoute les propos de sa bouche. L’esprit du Seigneur remplit l’univers : lui qui tient ensemble tous les êtres, il entend toutes les voix. 
Textes liturgiques © AELF, Paris


1
« L’Esprit-saint, éducateur des hommes », « La sagesse : un esprit ami des hommes ». Un instant je m’appuie sur cette bienveillance et cette proximité dont je bénéficie. Par l’Esprit-Saint, tous les événements de ma vie sont autant d’invitations à la louange ou à connaître, aimer et servir Dieu davantage.

2
« Ayez sur le Seigneur des pensées droites, cherchez -le avec un cœur simple » : oui, droiture et simplicité sont les conditions pour t’accueillir Seigneur ! Je regarde en moi ce qui est peut-être tortueux, ou défiant, ou terrorisé, dans ma quête de vie. Je nomme tout cela et je demande la grâce d’en être libéré.

3
« L’esprit du Seigneur tient ensemble tous les êtres, il entend toutes les voix » … Je prends conscience de la façon dont Dieu écoute les voix de toutes ses créatures, et les relie, les lie « par le dedans », dans un même dessein d’Amour. Au service de quel bien commun ou de quelle communauté humaine puis-je travailler avec lui ?

Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau ce début du livre de la Sagesse –en retenant qu’il s’adresse à « celles et ceux qui gouvernent la terre » –donc aussi à moi dans la part de responsabilité qui me revient. J’écoute si un verset ou une expression me touche particulièrement.
 
Invitation à une prière personnelle
Je laisse monter dans mon cœur ce qui m’est venu pendant ce temps de prière : un souvenir particulier, un éclairage neuf, un questionnement, une piste pour poursuivre ma recherche et concrètement me tourner vers Dieu. Je lui en parle comme à un ami.

Prière finale
Nous écoutons un extrait du testament de Christian de Chergé, prieur de l’abbaye de Tibhirine assassiné pendant la décennie noire en Algérie :
 « Ma mort évidemment paraîtra donner raison à ceux qui m’ont rapidement traité de naïf ou d’idéaliste : « Qu’il dise maintenant ce qu’il en pense ! ». Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité : voici que je pourrai, s’il plait à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui ses enfants de l’Islam tels qu’Il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de Sa passion investis par le Don de l’Esprit dont la joie secrète sera toujours d’établir la communion et de rétablir la ressemblance en jouant avec les différences. »

Musiques

Venez, ayez foi en lui de P. Schneider interprété par Communauté de l'Emmanuel
«CD 55 – Par toute la terre !» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Scenes From Childhood Op 15 VII Dreaming de Robert Schumann interprété par Donald Betts
«Classical Music» © Classic Licensing Voir le site de Classics Licensing

:
: