Aujourd'hui, nous sommes le mardi 8 septembre et nous fêtons la nativité de la Bienheureuse Vierge Marie.
En nous invitant à célébrer la nativité de Marie, l'Église nous appelle à contempler le projet de Dieu sur l'humanité. Je demande la grâce de me laisser toucher par ce projet, de me laisser remplir par cet amour.
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
En ce jour festif de la Nativité de Marie, écoutons ce chant d’Ad Dei gloriam : “Ave Maria”.
1. Oh toi, notre humble reine,
Ô pieuse et douce Marie,
Vois et console nous pécheurs, dans la souffrance,
priant ton Fils par ton intercession
2. Oh mère du Sauveur,
Toi qui souffris au pied de la croix,
Apprends-nous à prier avec un coeur doux et humble,
toi qui es la servante du Seigneur.
3. Oh Vierge immaculée, prie pour nous,
Pauvres pécheurs,
Présente nos prières, notre mère !
aie pitié de nous !
Oh mère de l'Église,
Conduis-nous vers ton Fils,
Protège la et prie pour elle,
Vierge fidèle, Porte du Ciel.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 8 de la lettre de saint Paul aux chrétiens de Rome.
Frères,
nous le savons, quand les hommes aiment Dieu,
lui-même fait tout contribuer à leur bien,
puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.
Ceux que, d’avance, il connaissait,
il les a aussi destinés d’avance
à être configurés à l’image de son Fils,
pour que ce Fils soit le premier-né
d’une multitude de frères.
Ceux qu’il avait destinés d’avance,
il les a aussi appelés ;
ceux qu’il a appelés,
il en a fait des justes ;
et ceux qu’il a rendus justes,
il leur a donné sa gloire.
1. Je laisse résonner cette parole : « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu ». Tout, vraiment tout ? Pas seulement ce qui me convient ? Même ce que je ne veux pas, qui me fait peur, ou mal ? Ai-je conscience que tout cela peut servir à faire reconnaître Dieu, à le faire aimer, à dire : « Que s’accomplisse ce que tu portes dans ton cœur ».
2. Je contemple ce que Dieu contemple : son propre Fils, son image parfaite. J'entends Sa Parole créatrice : « Faisons l'homme à notre image. » Avant même que nous existions, il veut que nous soyons les images de son Fils. Sa contemplation devient action : le Christ devient le premier-né d'une multitude de frères.
3 . Sans arrêt, Dieu m’appelle à vivre, à m’ajuster à lui, me chante son chant pour que je le chante avec lui ; il fait de moi son image... et pas seulement moi, mais cette multitude des frères du Premier-né, Premier-né du Père et Premier-né de Marie. La naissance de Marie, c’est la naissance de l’humanité capable d’être renouvelée en accueillant Jésus.
En écoutant de nouveau l'apôtre Paul, je me laisse emporter par la grandeur discrète de l'amour de Dieu, cet immense projet qui se réalise dans du tout petit, dans le simple quotidien.
À la fin de cette prière, j'ose me regarder comme cette créature tellement aimée de Dieu qu'elle peut à son tour l'aimer. Et je dis, avec Marie : « Oui, vraiment, merveille que fit pour moi le Seigneur ! »
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.