Aujourd'hui nous sommes le lundi 8 septembre et nous fêtons la nativité de la Vierge Marie.
La nativité de Marie s’inscrit dans une généalogie avec bien des rebondissements ! Je demande aujourd’hui la grâce de m’émerveiller de la manière dont Dieu se prépare une place dans l’histoire de l’humanité, comme dans mon histoire personnelle. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, Amen.
Nous écoutons le chant “Gospa Majka Moja”, Marie, reine de la paix, l’hymne du sanctuaire marial de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine.
Gospa, Majka moja, (Vierge, ma mère)
Kraljica mira (reine de la paix)
Gospa, Majka moja,
Kraljica mira
Gospa, Majka moja, Gospa, Majka moja, Ti
Gospa, Majka moja, Gospa, Majka moja, Ti
Maria Madre mia,
Regina della pace
Maria Madre mia,
Regina della pace
Maria Regina della pace, Tu sei la Madre Mia
Maria Regina della pace, Tu sei la Madre Mia
Zdravo Kraljice Mira ( Bonjour Reine de la Paix )
zdravo, Majko Ljubavi ( Bonjour, Mère d'Amour )
zdravo Kraljice mira,
zdravo, Majko Ljubavi,
zdravo, zdravo, zdravo Marijo !
Ave, Regina de la pace,
ave, Madre de la Amor,
ave, Regina de la pace,
ave, Madre de la Amor,
ave, ave, ave Maria!
ave, ave, ave Maria!
zdravo, zdravo, zdravo Marijo!
La lecture de ce jour est tirée du chapitre premier de l’Evangile selon saint Matthieu.
Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Textes liturgiques © AELF, Paris
1. D’Abraham à Joseph, en passant par David, cette généalogie est composée comme une litanie de personnages masculins. Seules quatre femmes apparaissent : Tamar, Rahab, Ruth et Bethsabée. Quatre étrangères, quatre « pièces rapportées » comme quatre surprises. Je médite en moi-même : et Marie dans tout cela ?
2. La généalogie arrive à terme. Tout d’un coup, la grande histoire du salut déboule dans le quotidien le plus banal d’un couple. L’infiniment grand secoue l’infiniment petit. Je mesure ce grand écart. Puis j’imagine le regard de Joseph, les sentiments qui habitent son cœur, lorsque la nouvelle lui tombe dessus.
3. « Joseph, ne crains pas… » Dans ce songe, l’ange du Seigneur invite un homme « juste » et de bonne réputation à prendre tous les risques. Je réfléchis en moi-même : suis-je prêt à accueillir la surprise, voire le scandale, qui vient de Dieu ?
En réécoutant la deuxième partie de cet évangile, je me confronte à une ironie. La Bonne Nouvelle part du « oui » de Marie, mais la mère de Dieu ne prend jamais la parole dans l’Evangile selon Matthieu. Le « oui » retentit dans la discrétion.
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
A la fin de ce temps de prière, je m’adresse à Dieu, le Père, créateur et sauveur. Je lui dis ce qui monte de mon cœur. Je m’étonne de la manière dont il intervient au cœur de notre humanité, de ma vie.
Réjouis-toi, Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi,
Tu es bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de ton sein, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Prie pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen
Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, Amen.